Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel Gaillard de Beaumanoir Annexe de Sciences Po

L’hôtel Gaillard de Beaumanoir Annexe de Sciences Po


9 rue de La Chaise – M° Sèvres-Babylone

7e arrondissement

L’hôtel Gaillard de Beaumanoir est une demeure datant des années 1775. Elle abrite aujourd’hui une annexe de Sciences Po, le site Richard Descoings.

L’hôtel Gaillard de Beaumanoir : le portail
©paris-promeneurs

Cet hôtel particulier a été construit dans les années 1775 pour Jean-Baptiste Gaillard de Beaumanoir (1704-1781), peut-être par l’architecte Alexandre-Louis Etable de Labrière. Beaumanoir épouse d’abord la carrière militaire en occupant le poste de capitaine de dragons. Après son mariage, il acquiert en 1747 la charge lucrative de Trésorier général des Maréchaussées, qu’il conserve jusqu’en 1765.

Acquis par la mairie de Paris, l’hôtel est loué à partir de 1975 à Sciences Po (installé rue Saint-Guillaume) qui y ouvre une annexe. En 2010, Richard Descoings (1958-2012), directeur de Sciences Po, décide d’accroître le patrimoine immobilier de la prestigieuse école en le rachetant. Depuis son décès, le site de la rue de La Chaise est appelé site Richard Descoings.

L’hôtel Gaillard de Beaumanoir : la façade sur cour
©paris-promeneurs

L’ensemble des sites parisiens où Sciences Po est installé migrera en 2021 dans l’hôtel de l’Artillerie, ancien noviciat des dominicains Saint-Thomas d’Aquin, actuellement en travaux.

L’hôtel Gaillard de Beaumanoir conserve une partie plus ancienne, datant probablement du XVIIe siècle, mais l’essentiel date du XVIIIe siècle. Sur rue, le portail   à refends   est couronné d’une guirlande de fleurs et d’une corniche saillante. Situé en fond de cour, le logis présente au rez-de-chaussée de grandes baies rectangulaires sommées de mascarons  . L’aile sur la gauche semble avoir été fortement remaniée.

L’hôtel Gaillard de Beaumanoir : le portail
©paris-promeneurs

Gaillard de Beaumanoir fera également construire l’hôtel de Vaudreuil voisin situé au n°7 rue de la Chaise.

Source :
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.


9 rue de La Chaise – M° Sèvres-Babylone

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris