Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel Dollfus ou hôtel de Talhouët

L’hôtel Dollfus ou hôtel de Talhouët


1 avenue de Marigny et 34 avenue Gabriel – M° Champs-Elysées-Clémenceau

8e arrondissement

L’hôtel Dollfus est une vaste demeure construite en 1861 pour Mathieu Dollfus, appartenant à la célèbre famille d’industriels alsaciens.

L’hôtel Dolfuss ou hôtel de Tahouët : les trois arcades ouvrant sur la cour
©paris-promeneurs

Ce vaste hôtel particulier a été construit en 1861 pour le compte de l’industriel alsacien Mathieu Dollfus, issu d’une des plus anciennes familles d’industriels de Mulhouse.

La maison Dollfus-Mieg et Compagnie (DMC) est une entreprise textile fondée à Mulhouse en 1746 par Jean-Henri Dollfus (1724-1802). Spécialisée dans la fabrique d’indiennes (tissus peints ou imprimés) de coton, elle n’a cessé de se développer aux XIXe et XXe siècles. En 1841, Emile Dollfus diversifie les activités de l’entreprise en se lançant avec succès dans la fabrication de fil à coudre.

L’hôtel Dollfus ou hôtel de Tahouët
©paris-promeneurs

L’entreprise est à son apogée dans la première moitié du XXe siècle, avant de péricliter comme toute l’industrie textile française dans la seconde moitié du XXe siècle face à la concurrence asiatique.

La construction de l’hôtel Dollfus est confiée à l’architecte Auguste Pellechet (1789-1874). Sur l’avenue de Marigny, trois arcades en plein cintre donnent accès à la cour de l’hôtel. Sur la droite, un bâtiment semble avoir abrité les communs   de l’hôtel. Sur la gauche, le vaste hôtel de plan rectangulaire est situé à l’angle de l’avenue de Marigny et de l’avenue Gabriel.

L’hôtel Dollfus ou hôtel de Tahouët
©paris-promeneurs

La demeure a été construite dans un style éclectique mêlant le vocabulaire de l’architecture Renaissance et de l’architecture classique française. On identifie en façade l’étage noble dédié aux salons de réception : situé au 1er étage, ses hautes baies rectangulaires sont entourées de chambranles   sculptés et surmontées de frontons   courbes brisés.

A l’intérieur, le vestibule, le grand escalier, la salle à manger, le grand et le petit salon sont inscrits MH  .

L’hôtel Dollfus ou hôtel de Tahouët : il est situé à l’angle de l’avenue de Marigny et de l’avenue Gabriel
©paris-promeneurs

L’hôtel Dollfus s’est ensuite transmis par alliance à la famille de Talhouët qui l’habitait encore dans les années 1970. Il a été récemment rénové et, semble-t-il, transformé en appartements.

Pour l’architecte Auguste Pellechet, voir également l’hôtel Le Marois, l’hôtel Pellechet, Les Grands Magasins du Louvre.


1 avenue de Marigny et 34 avenue Gabriel – M° Champs-Elysées-Clémenceau

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin