Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel des Vivres
111 rue Saint-Antoine – M° Saint-Paul
maraisCette demeure du XVIIIe siècle, remaniée au XIXe siècle, porte le nom d’hôtel des Vivres, référence à son propriétaire, le financier Joseph Pâris-Duverney, administrateur général des Vivres.
Joseph Pâris-Duverney (1684-1770) a fait fortune très tôt dans l’approvisionnement des armées. En 1710, il est nommé munitionnaire général. En 1718, il se porte également acquéreur du lucratif bail de la ferme générale. Avec ses trois frères, il investit dans une plantation dans la colonie française de la Louisiane.
Exilé en 1720 pour avoir critiqué le système de Law, il est finalement rappelé après la faillite de ce système et s’occupe de l’opération du visa. Cette opération permet alors de réviser la fortune de ceux qui avaient trop spéculé.
Puis Pâris-Duverney occupe le poste d’administrateur général des subsistances de 1736 à 1758. Soutenu par la marquise de Pompadour, le financier suggère à Louis XV un projet d’école militaire en 1748 : la construction de l’école militaire débutera sous la conduite de l’architecte Ange-Jacques Gabriel. Pâris-Duverney sera d’ailleurs le 1er intendant de cette école.
Cet hôtel particulier est habité par Pâris-Duverney sous Louis XV. Il est situé dans la deuxième cour au fond de la parcelle. Les façades ont été profondément modifiées au milieu du XIXe siècle. Elles sont rythmées par des pilastres ioniques. Un balcon en quart de cercle a également été ajouté à l’angle droit.
A l’intérieur de l’hôtel subsiste un grand escalier Louis XV doté dune rampe en fer forgé. De la cour pavée on a une vue spectaculaire sur le bras droit du transept et sur le dôme de l’église Saint-Louis.
La cour de l’hôtel des Vivres est librement accessible en semaine.
Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Gady (Alexandre), Le Marais, Paris, Le Passage, 2004.
111 rue Saint-Antoine – M° Saint-Paul
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.