Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel de Sully-Charost

L’hôtel de Sully-Charost


11 rue du Cherche-Midi – M° Saint-Sulpice

6e arrondissement

Bâti au XVIIe siècle puis remanié sous Louis XVI, l’hôtel de Sylly-Charost a été habité par le général de Chasseloup-Laubat, fidèle de l’Empereur et brillant ingénieur militaire.

L’hôtel de Sully-Charost : la façade sur rue
©paris-promeneurs

Cet hôtel comme ceux des n°9, 13 et 15 rue du Cherche-Midi a été construit à partir de 1686 sur des terrains appartenant à la famille Bouhardeau, fabricants de tuiles mais aussi grands propriétaires terriens du quartier.

L’hôtel du n°11, dont on ne connaît pas le propriétaire initial, a appartenu à la célèbre comtesse de Verrue (voir le grand et le petit hôtel de Verrue). En 1720, elle le cède au comte de Châtillon. La demeure s’en ensuite transmise aux Rohan-Chabot puis aux Sully-Charost.

L’hôtel de Sully-Charost : les colonnes doriques soutenant le porche
©paris-promeneurs

Sous l’empire l’hôtel est habité par le général de Chasseloup-Laubat (1754-1833). Brillant militaire, il seconde le général Bonaparte pendant la première campagne d’Italie. Inspecteur des fortifications sous le Consulat, il est chargé sous l’Empire de fortifier de nombreuses places stratégiques en Italie, en Allemagne et en Pologne. Fait comte d’Empire en 1808, il devient membre du Sénat conservateur en 1813 puis pair de France sous la Restauration.

L’hôtel de Sully-Charost : statue dans le passage menant à la cour
©paris-promeneurs

Construit au XVIIe siècle, l’hôtel a été remanié au XVIIIe siècle. Sur la rue, il a conservé une belle façade refaite sous Louis XVI ; elle est dotées d’élégants garde-corps géométriques. Dans le passage menant à la cour on remarque sur la gauche une belle entrée néo-classique, soutenue par des colonnes doriques et sur la droite une niche avec une statue. L’escalier conserve sa magnifique rampe en fer forgé. Des décors Louis XVI habillent l’appartement du 1er étage.

L’hôtel de Sully-Charost : la rampe d’escalier - cliché d’Eugène Atger
©Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais

Sources :
Dreyfyss (Bertrand), Guide du promeneur 6e arrondissement, Paris, Parigramme, 1994.
Leborgne (Dominique), Saint-Germain des Prés et son faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.

L’hôtel de Sully-Charost : la façade sur rue
©paris-promeneurs

11 rue du Cherche-Midi – M° Saint-Sulpice

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin