Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel de Montbello Siège du conseil régional de l’Ile-de-France

L’hôtel de Montbello Siège du conseil régional de l’Ile-de-France


33 rue Barbet de Jouy – M° Saint-François-Xavier

7e arrondissement

Bâti sous le Second Empire pour Gustave Olivier Lannes, l’hôtel de Montbello abrite aujourd’hui le siège du Conseil régional de l’Ile-de-France.

L’hôtel de Montbello
©paris-promeneurs

Cet hôtel particulier est construit vers 1860 pour le compte de Gustave Olivier Lannes (1804-1875), comte de Montbello, issu de la noblesse du 1er Empire. Général de division, il sera également sénateur de l’Empire à partir de 1867.

Sa belle-fille, Albertine de Briey (1855-1930), épouse d’Alban Lannes de Montbello, y tient par la suite un salon très réputé. En 1927, l’hôtel est acquis par l’américaine Allene Tew (1872-1955). Epouse du prince Henri Reuss de Köstritz (son 4e mari !), elle y anime également un salon mondain.

En 1867, son héritier, Georges Kotzebue, fils de son 5e mari, le capitaine Comte Paul Kotzebue, vend la propriété au District de la région parisienne. L’édifice est réaménagé par l’architecte Louis Aublet. Dans le jardin, celui-ci fait construire une salle d’assemblée semi-enterrée, actuelle salle Pierre-Charles Krieg.

A l’intérieur de l’hôtel sont conservés plusieurs décors anciens, dont un petit salon orné de dessus de porte dans le style des scènes galantes de Watteau.

Depuis 1975, l’hôtel de Montbello est réuni à l’hôtel voisin, l’hôtel de Luppé. Ils abritent le siège de la préfecture et du Conseil régional d’Ile-de-France.

Source :
Parcours urbain au cœur de Paris, de la rue Barbet-de-Jouy à la rue de Babylone, région Ile-de-France.


33 rue Barbet de Jouy – M° Saint-François-Xavier

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin