Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’église Sainte - Marie des Batignolles

L’église Sainte - Marie des Batignolles


77 Place du Dr Félix Lobligeois – M° Brochant

17e arrondissement

Commencée en 1828, puis agrandie avant 1851, l’église Sainte-Marie-des-Batignolles a été construite dans le style néoclassique.

L’église des Batignolles
©paris-promeneurs

En 1828, les travaux de construction de l’église Sainte-Marie commencent sous la direction de l’architecte Jacques Molinos (1843-1831). En 1830, l’église prend son nom actuel d’église Sainte-Marie-des-Batignolles au moment où la commune des Batignolles-Monceau est créée.

Avec l’accroissement de la population du quartier, il est décidé d’agrandir l’église. L’architecte Paul-Eugène Lequeux (1806-1873) fait ajouter les deux bas-côtés  , le transept   et le chœur  . L’édifice, en forme de croix latine, est achevé en 1851 ; il s’inspire des basiliques romaines antiques.

L’église Sainte-Marie des Batignolles : la nef

De style néoclassique, l’église présente des façades dépouillées. L’entrée est précédée d’un péristyle   imité de l’architecture grecque : quatre colonnes doriques sont surmontées d’une frise de métopes   et de triglyphes   et d’un fronton triangulaire.

L’intérieur est dépourvu de décorations à l’exception de la voûte à caissons peinte et du chœur  . Sainte-Marie-des-Batignolles est l’une des rares églises parisiennes dépourvues de clocher.

L’église des Batignolles
©paris-promeneurs

Pour l’architecte Jacques Molinos, voir également la Halle aux blés, l’immeuble rue Saint-Florentin.


77 Place du Dr Félix Lobligeois – M° Brochant

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris