Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > Le village Saint-Paul

Le village Saint-Paul


Rue Saint-Paul, rue des Jardins Saint-Paul, rue Charlemagne et rue Ave Maria – M° Saint-Paul

marais

Le village Saint-Paul est un îlot très ancien du bourg Saint-Paul. Rénové dans les années 1970, il est caractérisé par une succession de cours pittoresques où sont installés plus de 80 artisans d’art, brocanteurs, antiquaires et spécialistes du design.

Le village Saint-Paul
©paris-promeneurs

Le bourg Saint-Paul

Le bourg Saint-Paul se développe autour de l’église Saint-Paul des Champs, érigée en paroisse vers 1125. Avec la construction de l’enceinte de Philippe-Auguste à partir de la fin du XIIe siècle, une bonne partie du bourg se retrouve à l’extérieur de la ville.

Le bourg va connaître un essor spectaculaire lorsque le roi Charles V s’installe à l’hôtel Saint-Pol au XIVe siècle : après l’émeute conduite le 22 février 1358 par Etienne Marcel, prévôt des marchands, le roi quitte définitivement le Palais de la Cité pour la rive droite.

Situé entre les actuelles rue Saint-Paul et rue du Petit-Musc, l’hôtel Saint-Pol est constitué de plusieurs hôtels particuliers réunis ensemble : l’hôtel de Beautreillis, l’hôtel de la Reine, l’hôtel des Archevêques de sens, l’hôtel des Lions, la maison de Simon Verjal et l’hôtel des Ecuries de la Reine. Délaissé par le roi Charles VII, l’hôtel Saint-Pol connait ensuite un long démembrement jusqu’au règne d’Henri II.

Le village Saint-Paul
©paris-promeneurs

Le village Saint-Paul

Cet îlot est situé en bordure de l’enceinte de Philippe-Auguste. Une portion de la muraille et plusieurs tours sont encore visibles rue des Jardins Saint-Paul, le long du terrain de sport.

Dans les années 1970, il est décidé de rénover cet îlot ancien rebaptisé « village Saint-Paul » : il est essentiellement constitué de maisons des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Les maisons et immeubles sont rénovés et loués en habitations.

A l’intérieur de l’îlot, des ouvertures sont créées entre les différentes cours qui forment désormais un véritable dédale. Plus de 80 artisans d’art, brocanteurs, antiquaires et spécialistes du design s’y sont installés. C’est devenu un lieu plein de charme qui fait le bonheur des chineurs.

Le village Saint-Paul
©paris-promeneurs

Source :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 1995.


Rue Saint-Paul, rue des Jardins Saint-Paul, rue Charlemagne et rue Ave Maria – M° Saint-Paul

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris