Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > Le vestige de la forteresse de la Bastille

Le vestige de la forteresse de la Bastille


Square Henri-Galli – M° Sully-Morland

marais

Le square Henri-Galli abrite l’unique vestige subsistant de la forteresse de la Bastille : la base de la tour de la Liberté.

Le vestige de la prison de la Bastille, square Henri-Galli
©paris-promeneurs

Symbole de la monarchie, la forteresse de la Bastille est prise d’assaut par le peuple de Paris le 14 juillet 1789. C’est l’un des catalyseurs de la Révolution française : cette date est d’ailleurs devenue le jour de notre fête nationale.

La Bastille va être entièrement démolie, ses pierres servant à la construction du pont de la Concorde. Il en reste pourtant un unique vestige, transporté dans le square Henri-Galli : il s’agit du soubassement de l’une des huit tours de l’édifice, la tour dite de tour de la Liberté. Son nom est assez cocasse quand on sait que le cardinal de Richelieu transforma la forteresse en prison.

Le vestige de la prison de la Bastille, square Henri-Galli
©paris-promeneurs

La base de cette tour fut mise à jour en 1899, à l’occasion du percement de la ligne n°1 du métropolitain, devant le n°1 rue Saint-Antoine. Elle est constituée de trois assises superposées de blocs de pierre calcaire : ils mesurent toute de même 2,25m de long, 06m de hauteur et 06m d’épaisseur.


Square Henri-Galli – M° Sully-Morland

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin