Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > Le restaurant Marguery Le Delaville Café

Le restaurant Marguery Le Delaville Café


34 boulevard de Bonne Nouvelle – M° Bonne Nouvelle – Tel : 01 48 24 48 09

10e arrondissement

Restaurant huppé ouvert vers 1860, le Marguery abritait également dans ses étages une maison de tolérance parmi les plus célèbres d’Europe. C’est aujourd’hui le Delaville Café, l’un des bar-restaurants les plus hypes de Paris.

Le restaurant Marguery : la verrière donnant sur les Grands Boulevards

Le fameux restaurant Marguery

Vers 1860, Jean-Nicolas Marguery (1834-1910), ancien cuisinier au restaurant Champeaux, ouvre sur les Grands Boulevards le restaurant Marguery. Son établissement jouxte le célèbre théâtre du Gymnase.

Une recette va tout particulièrement faire son succès, la Sole Marguery, qui est un filet de sole au vin blanc. Idéalement situé sur les Grands Boulevards, le restaurant devient le rendez-vous incontournable des milieux politiques.

Le Delaville Café : l’escalier à double volée

Des décors exotiques… pour une maison de plaisir

La mode est alors aux décors les plus exotiques : les salons ont des ambiances maures, hindoues, égyptiennes, chinoises, flamandes ou gothiques. Un impressionnant escalier à double volet soutenu par des colonnes de marbres (conservé) mène à l’étage : là, une salle de bal est propice aux belles rencontres… puisque cette adresse est également connue pour être une maison de tolérance dès le Second Empire. Les petits salons feutrés devaient s’y prêter.

Le Delaville Café : le salon du 1er étage

Le Marguery s’agrandit

Fort de son succès, le restaurant se dote d’une luxueuse véranda aux ferronneries ouvragées donnant sur le boulevard. L’établissement s’agrandit en annexant l’immeuble voisin, le n°32, où une seconde véranda tout aussi exubérante orne la façade. A l’intérieur, un bel escalier conduit à des salons privés.

Marguery meurt en 1910. Revendu, l’établissement périclite après la Première Guerre mondiale, il accueille désormais des repas de famille.

Le Delaville Café

Aujourd’hui, l’ancien décor du restaurant Marguery a retrouvé une nouvelle vie avec l’ouverture du Delaville Café. Le salon égyptien décoré de mosaïques, l’extravagant escalier Napoléon III et la salle du 1er étage ont été conservés. L’agence Périphériques Architectes a été chargée du décor d’un des salons, fait de panneaux de bois présentant une géométrie complexe.

Sources :
Duclert (Ariane), Guide du promeneur 10e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
www.hv10.org


34 boulevard de Bonne Nouvelle – M° Bonne Nouvelle – Tel : 01 48 24 48 09

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris