Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > Le passage du Grand Cerf

Le passage du Grand Cerf


145 rue Saint-Denis et 10 rue Dussoubs – M° Etienne Marcel ou Réaumur-Sébastopol

2e arrondissement

La conception originale du passage du Grand Cerf en fait l’un des passages couverts les plus intéressants construits à Paris au XIXe siècle.

Le passage du Grand Cerf
©paris-promeneurs

Le passage du Grand Cerf a été construit entre 1825 et 1827. Il permet alors de relier la rue Saint-Denis avec la rue des deux portes Saint-Sauveur (renommée rue Dussoubs en 1881).

Son nom provient de l’hôtel du Grand Cerf qui se trouvait à l’emplacement de son entrée côté rue Saint-Denis. C’était un hôtel destiné aux « rouliers », c’est-à-dire les conducteurs de diligences. L’hôtel était en effet le terminus des Messageries royales qui reliaient Paris aux provinces de l’est (Alsace, Champagne, Flandres, Hainaut).

Le passage du Grand Cerf
©paris-promeneurs

Par son architecture, ce passage est l’un des plus originaux de Paris. Culminant à près de 12 mètres, il comporte deux étages entièrement vitrés dédiés au commerce (au lieu de l’habituel rez-de-chaussée surmonté d’un entresol).

Au-dessus s’élève un étage (moins élevé) d’habitation. Enfin, encore au-dessus, des coursives et des passerelles relient les logements du second étage d’habitation. Cette hauteur assez inhabituelle fut rendue possible grâce à la charpente métallique utilisée comme principe constructif. La mise ne place de la grande verrière daterait d’ailleurs plutôt des années 1845.

Le passage du Grand Cerf : les coursives du 2e étage d’habitation

En 1862, le passage est légué à l’Assistance publique. Devenu peu rentable, il est proposé à la vente en 1896, mais il ne trouvera un acquéreur qu’en… 1985 ! Alors en très mauvais état, il a été entièrement reconstruit à l’identique.

Après la crise immobilière des années 1990, le passage du Grand Cerf, idéalement situé dans le quartier Montorgueil, a enfin retrouvé son animation grâce à la présence d’une trentaine de boutiques de créateurs, artisans, designers. Une vingtaine s’est d’ailleurs accommodée d’un nouveau mode de paiement, le bitcoin.

Le passage du Grand Cerf
©paris-promeneurs

Source :
Moncan (de) Patrice, Le nouveau guide des passages de Paris, Paris, Le Mécène, 2011.


145 rue Saint-Denis et 10 rue Dussoubs – M° Etienne Marcel ou Réaumur-Sébastopol

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin