Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > La pâtisserie Stohrer

La pâtisserie Stohrer


51 rue Montorgueil – M° Etienne Marcel ou Sentier – Tel : 01 42 33 38 20

2e arrondissement

Fondée en 1730 par Nicolas Stohrer, pâtissier de Stanislas Leszczynski, la pâtisserie Stohrer est la plus ancienne de Paris.

La pâtisserie Stohrer
©paris-promeneurs

En 1730, Nicolas Stohrer, ancien pâtissier de Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine, ouvre une pâtisserie rue Montorgueil à Paris. A partir d’une recette de kouglof, il va inventer un nouveau gâteau, le baba. Au commencement, le baba est arrosé de vin de Tokay ou de vin de Malaga. Plus tard, il sera imbibé de rhum et deviendra le célèbre baba au rhum.

La pâtisserie Stohrer

Mais Stohrer est également un visionnaire dans sa façon de concevoir la pâtisserie. Il réunit en un seul lieu différents métiers de bouche : pâtissier, confiseur, oubloyer (fabricant d’un gâteau fait d’une pâte légère sans levain), pain d’épicier, gaufrier, etc.

La maison Stohrer peut se prévaloir d’avoir également inventé la tarte chiboust, le puit d’amour, la religieuse à l’ancienne et les bouchées à la reine. Aujourd’hui, le saint-honoré est une référence de cette pâtisserie mythique.

La pâtisserie Stohrer : l’immeuble du XVIIIe siècle
©paris-promeneurs

Le décor intérieur de la pâtisserie est classé. Les frises à motifs de rinceaux   de fruit sont l’œuvre de Thivolt. Deux figures peintes fixées sous verre ont été réalisées en 1864 par le célèbre peintre Paul Baudry.

Sur la façade de l’immeuble, qui date du XVIIIe siècle, il faut souligner la présence à l’imposte   de la porte d’entrée des attributs architecturaux sculptés : chapiteau ionique, compas, etc.

La pâtisserie Stohrer : les attributs de l’architecture sculptés sur la façade
©paris-promeneurs

En 2017, la famille Dolfi, qui possède la plus ancienne maison de chocolaterie à Paris, « A la mère de famille », a fait l’acquisition de la maison Stohrer. Elle rapproche ainsi deux savoir-faire qui font le bonheur des bec sucrés.

Sources :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
www.stohrer.fr


51 rue Montorgueil – M° Etienne Marcel ou Sentier – Tel : 01 42 33 38 20

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin