Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > La manufacture de porcelaine de Clignancourt

La manufacture de porcelaine de Clignancourt


103 rue Marcadet – M° Jules Joffrin

18e arrondissement

De la manufacture de porcelaine de Clignancourt active dans la seconde moitié du XVIIIe siècle il subsiste une porterie et une tourelle d’angle.

La manufacture de porcelaine de Clignancourt : la tourelle d’angle
©paris-promeneurs

La manufacture de porcelaine de Clignancourt est fondée en 1767 par Pierre Duruelle. Le comte de Provence, frère de louis XVI, patronne l’entreprise à partir de 1775. Les pièces de porcelaine fabriquées pour son compte sont d’ailleurs estampillées de son chiffre L.S.X.

Duruelle et son gendre, Alexandre Moitte, vont même obtenir le privilège d’appliquer de l’or et de la polychromie sur leur porcelaine, ce qui était réservé aux manufactures prestigieuses comme celle de Sèvres. La fabrique de Clignancourt va également produire de la vaisselle courante, des pièces décoratives, des objets de toilette.

La manufacture de porcelaine de Clignancourt : l’ancienne porterie

La manufacture de porcelaine de Clignancourt ferme ses portes en 1799. La plupart des bâtiments sont démolis en 1909. Il en subsiste quelques vestiges : une ancienne porterie et une tourelle d’angle.

Le portail  , de style néo-classique, pourrait être l’ancienne entrée de la fabrique. Situé sous l’arcade, il est aujourd’hui occupé par une boutique. La tourelle était peut-être l’ancien moulin à vent servant à broyer le silex.

Vous pouvez découvrir de très belles pièces de porcelaine de Clignancourt au charmant musée de Montmartre et au musée du Louvre.

Source :
Chadych (Danielle) et Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 18e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.


103 rue Marcadet – M° Jules Joffrin

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris