Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > La cour Saint-Pierre

La cour Saint-Pierre


47bis avenue de Clichy – M° La Fourche

17e arrondissement

La cour Saint-Pierre est une impasse pavée parsemée de verdure, caractéristique de l’ancien quartier de Epinettes.

La cour Saint-Pierre
©paris-promeneurs

La cour Saint-Pierre se devine depuis la grille du n°47bis avenue de Clichy. Elle est située dans l’ancien quartier des Epinettes, un hameau autrefois rattaché au village des Batignolles. Son nom évoque les ronces du pinot blanc qui aurait poussé sur le versant sud-ouest de la butte Montmartre.

La cour Saint-Pierre
©paris-promeneurs

Agricole jusqu’au jusqu’au milieu du XIXe siècle, le quartier s’urbanise avec son rattachement à la commune de Paris en 1860. Il commence alors à accueillir des familles d’ouvriers venus travailler dans les usines d’arts métalliques et infrastructures ferroviaires.

La cour Saint-Pierre
©paris-promeneurs

Les Epinettes étaient composées de passages, cités ouvrières, cours et petits îlots. La cour Saint-Pierre a conservé la physionomie d’une cité artisanale du XIXe. Elle est constituée d’une allée pavée de 100m bordée d’anciens ateliers et agrémentée de plantations. Puis elle débouche sur un petit jardin central entouré d’immeubles.

La cour Saint-Pierre
©paris-promeneurs

Dans la seconde moitié du XXe siècle, le charme bucolique du lieu attire les artistes peintres, musiciens, écrivains ou photographes. Dans les années 1990, la cour Saint-Pierre est convoitée par les promoteurs mais les habitants font résistance et parviennent à la sauver.

La cour Saint-Pierre
©paris-promeneurs

Aujourd’hui, l’association Cour Saint Pierre veille sur ce petit coin de paradis en plein Paris. Plusieurs artistes restent présents, comme l’Atelier Terre de Sienne, qui dispense des cours de peinture-dessin et de sculpture.

La cour Saint-Pierre est fermée par un digicode. Avec un peu de patience, un résident vous laissera sûrement y jeter un coup d’œil.


47bis avenue de Clichy – M° La Fourche

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris