Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > La cité du Midi

La cité du Midi


48 boulevard de Clichy – M° Pigalle

18e arrondissement

L’histoire de la cité du Midi est malconnue et pourtant elle incarne à elle seule tout un pan de l’histoire du bas-Montmartre. Ses habitants ont eu la bonne idée d’y ajouter des plantations qui lui donnent un air champêtre.

La cité du Midi : la cité arborée est pavée
©paris-promeneurs

Longue de 100m environ, la cité du Midi est une pittoresque impasse pavée ; elle date probablement du milieu du XIXe siècle. Les deux espaces circulaires situés à l’entrée et à la fin de l’impasse permettaient aux voitures à cheval de faire demi-tour. Visite guidée des bâtiments les plus insolites…

La cité du Midi : les façades courbes d’immeuble à l’emplacement où les voitures à chevaux pouvaient faire demi-tour
©paris-promeneurs

Au n°3, la « villa Amandine » était autrefois un gymnase destiné aux artistes du Moulin-Rouge qui s’y entrainaient. Dans les années 1990, on pouvait encore y admirer une immense toile suspendue servant de décor Le gymnase a été transformé en appartements.

La cité du Midi : la villa Amandine au n°3
©paris-promeneurs

Au n°5, le petit bâtiment sur rue était en fait une ancienne écurie. De 1998 à 2008, il a abrité « l’institut de recherche sur l’histoire du jazz en France ». A l’arrière, le petit immeuble d’habitation est précédé d’une cour arborée. Un superbe figuier y poussait mais il fut tristement abattu car ses puissantes racines commençaient à soulever les murs.

La cité du Midi : The box in Paris, au n°6
©paris-promeneurs

Au n°6, cette maison accueillit tour à tour un cabaret, un petit musée du train miniature, un studio photo, avant de devenir une maison d’Art contemporain. « The box in Paris » a la configuration d’un loft et se prête parfaitement aux expositions. C’est également une chambre d’hôtes. Renseignements sur www.theboxinparis

Au n°7 s’enchainent plusieurs bâtiments intéressants. Tout d’abord une ancienne menuiserie transformée en appartements conserve une jolie façade de brique et de pans de bois. Plus haut, un ancien entrepôt a conservé sa façade de bois repeinte en noir.

La cité du Midi : l’ancien Bains-Douche Pigalle au n°12
©paris-promeneurs

Au n°12, les anciens « Bains Douches Pigalle » conservent une pittoresque façade de carreaux de faïence Art nouveau. Ils rappellent l’époque où les parisiens venaient encore s’y laver. L’édifice a été transformé en atelier d’artiste par son propriétaire.

La cité du Midi : une ancienne maison close au n°14
©paris-promeneurs

Au n° 14, ce charmant petit immeuble fut un temps un lupanar, comme il y en eut beaucoup dans le quartier. On raconte que les jeunes filles attendaient les clients assises dehors dans le petit jardinet.

La cité du Midi : un loft contemporain au n°16
©paris-promeneurs

Au n°16, le haut mur d’enceinte cache en fait un loft contemporain sur plusieurs étages. Précédé d’un grand jardin, il a longtemps été la propriété d’un photographe étranger.

La cité du Midi : la maison à façade incurvée au fond de la cité, au n°15
©paris-promeneurs

Enfin, la cité s’achève au n°15 par une maison en demi-cercle surmontée d’une grande terrasse. Cette partie basse communique avec l’immeuble de brique situé derrière et forme une vaste habitation privée.


48 boulevard de Clichy – M° Pigalle

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin