Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > L’immeuble de la Compagnie des Wagons - Lits

L’immeuble de la Compagnie des Wagons - Lits


40 rue de l’Arcade – M° Havre-Caumartin

8e arrondissement

L’immeuble de la Compagnie des wagons-lits présente une curieuse façade d’inspiration flamande avec des pignons à gradins.

L’hôtel de la Compagnie des Wagons-Lits : les pignons de style flamand
©paris-promeneurs

La Compagnie des wagons-lits est fondée en 1872 par un homme d’affaire belge, Georges Nagelmackers. Il fait construire les premières voitures-lits et voitures-restaurant d’Europe, sur le modèle de celles existant aux Etats-Unis.

En 1883, la fameuse ligne grand express d’Orient, plus connue sous le nom d’Orient-Express, est lancée entre Paris et Constantinople (actuelle Istanbul). Puis la ligne Rome-Express entre Calais et Rome via Paris.

La compagnie a pour siège Bruxelles mais fait construire un immeuble de bureaux au n°40 rue de l’Arcade. L’immeuble, construit en brique, est inspiré de l’architecture flamande : il présente dans ses parties hautes des pignons à gradins.

L’hôtel de la Compagnie des Wagons-Lits : l’horloge
©paris-promeneurs

A l’angle de la rue de l’Arcade et de la rue des Mathurins, le monogramme WL (pour wagons-lits) est entouré de lions sculptés. Sur la façade donnant sur la rue des Mathurins subsiste également une spectaculaire horloge surmontée d’une corniche ; elle porte la date de 1903.

Autrefois, on signalait sous cette horloge la représentation du tracé du transsibérien entre la Russie et la Chine, allusion à la ligne créée par Nagelmackers.

L’homme d’affaire va également créer une chaine d’hôtels baptisée « Les grands hôtels des wagons-lits » destinée à ses voyageurs. A Paris, l’Elysée-Palace est construit en 1898 sur l’emblématique avenue des Champs-Elysées. L’immeuble est aujourd’hui occupé par le siège français de la banque HSBC.

L’hôtel de la Compagnie des Wagons-Lits : la façade sur rue
©paris-promeneurs

L’immeuble du n°40 rue de l’Arcade n’appartient plus à la Compagnie des wagons-lits. Cette dernière a été acquise par la société Accor puis en 2010 par Newrest.


40 rue de l’Arcade – M° Havre-Caumartin

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris