Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > Hôtel particulier caché Rue Tiquetonne

Hôtel particulier caché Rue Tiquetonne


15 rue Tiquetonne – M° Etienne Marcel

2e arrondissement

Invisible de la rue, ce petit hôtel particulier conserve une belle façade du XVIIe siècle.

Hôtel du XVIIe siècle Rue Tiquetonne
©paris-promeneurs

Le nom de cette rue fait référence à un boulanger y vivant au XIVe siècle, Roger de Quiquetonne. Cette voie a été créée sur le tracé de la muraille de Philippe-Auguste ; elle occupe l’emplacement de l’ancien chemin de ronde.

La rive Sud de la rue était presque intégralement occupée par l’hôtel de Bourgogne, dont l’unique vestige est la tour de Jean sans Peur. Au XVIe siècle, l’hôtel perd sa vocation résidentielle et sera peu à peu démantelé. Une salle de spectacle est construite en 1548 ; elle deviendra célèbre en étant attribuée à la troupe des Comédiens du Roi ou troupe de l’hôtel de Bourgogne.

Hôtel du XVIIe siècle Rue Tiquetonne
©paris-promeneurs

La ville se reconstruisant sur la ville, la rue Tiquetonne prend sa physionomie actuelle aux XVIIe et XVIIIe siècle, avec de belles maisons en pierre de taille, comme la maison Oppenord.

Au n°15, caché au fond de la cour, subsiste un ravissant hôtel particulier datant du XVIIe siècle. Son histoire n’a pas étudié mais sa façade en pierre de taille a conservé beaucoup de caractère. Les grandes fenêtres rectangulaires ont conservé leur encadrement en chainages de pierre saillante en harpe  . Au niveau du comble, de belles lucarnes en pierre coiffent la façade.

L’immeuble sur rue est fermé par un digicode. Armez-vous de patience pour y jeter un coup d’œil…


15 rue Tiquetonne – M° Etienne Marcel

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin