Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > Bâtiment à pans de bois Rue de Braque

Bâtiment à pans de bois Rue de Braque


5 rue de Braque – M° Hôtel de Ville

marais

Au fond de la cour du n°5 rue de Braque se cache un rare bâtiment doté d’une façade à colombages datant du XVIIe siècle.

Bâtiment à pans de bois Rue de Braque
©paris-promeneurs

A Paris, les façades à colombages ont pratiquement disparu du paysage à partir du XVIIe siècle. Sous Louis XIV, l’ordonnance   royale du 18 août 1667 interdit désormais les encorbellements et exige que les façades à pan de bois soient recouvertes de plâtre à la chaux.

Il s’agit à cette époque de limiter les risques de propagation des incendies, suite au grand incendie de Londres survenu le 2 septembre 1666. Les travaux haussmanniens achèveront de faire disparaître pratiquement toutes celles qui restaient.

Bâtiment à pans de bois Rue de Braque
©paris-promeneurs

Les rares façades à colombages encore visibles sont surtout situées dans le Marais : les plus connues sont celles des n°11 et 13 rue François Miron ainsi que celle de la maison de l’abbaye de Maubuisson rue des Barres (devenue une Auberge de Jeunesse).

Il en est pourtant une autre peu connue : elle se cache au fond de la cour pavée de l’hôtel particulier situé au n°5 rue de Braque.

Ce bâtiment exceptionnel présente un rez-de-chaussée en pierre percé d’arcades en anse de panier appareilles à refends  . Au-dessus s’élèvent deux étages de pans de bois reposant sur des encorbellements en pierre.

L’accès à cette jolie cour dotée d’un petit jardin est hélas difficile.


5 rue de Braque – M° Hôtel de Ville

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris