Accueil > Lieux insolites > Ateliers d’artistes rue Cassini
12 rue Cassini – RER Port-Royal - 14e
14e arrondissementCet immeuble d’ateliers d’artistes est l’un des plus intéressants dans la production des années 1930.
Charles Abella signe ici un bâtiment emblématique de la modernité parisienne. L’architecte montre son habileté à se servir des possibilités du béton armé : volume placé en porte-à-faux , longues horizontales. La cage d’escalier est signalée par un volume saillant marqué par des ouvertures verticales. Doubles en hauteur, les bow-windows à pans coupés éclairent les ateliers d’artiste.
Le traitement de la façade en enduit gravillonné renforce encore la modernité de l’édifice. En revanche, la frise du rez-de-chaussée, réalisée par le peintre et graveur Xavier Haas, est à rapprocher du style Art déco.
Dans la rue Cassini, vous pouvez également découvrir trois maisons-ateliers très pittoresques, bâties vers 1906 par Louis Süe aux n° 3bis, 5 et 7.
Source :
Guide d’architecture Paris 1900-2008, Eric Lapierre, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
12 rue Cassini – RER Port-Royal - 14e
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.