Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le théâtre de la Huchette

Le théâtre de la Huchette


23 rue de la Huchette – M° Saint-Michel – Tel : 01 43 26 38 99

5e arrondissement

Ouvert en 1948, le théâtre de la Huchette joue depuis plus de 50 ans les deux mêmes pièces : La cantatrice chauve et La Leçon d’Eugène Ionesco.

JPEG - 72.2 ko
Le théâtre de la Huchette

En 1947, le comédien Georges Vitaly (1917-2007) découvre par hasard une boutique ayant abrité auparavant un restaurant arménien, « Le Caucase », tenu par les parents de Charles Aznavour. Il décide d’y ouvrir un petit théâtre avec Marcel Pinard, un camarade du cours d’art dramatique. Le théâtre de la Huchette est né.

De 1948 à 1952, Vitaly Y fait jouer des textes contemporains. Les artistes Jacqueline Maillan, Claude Gensac, Monique Delaroche, Pierre Mondy, François Chaumette, Jacques Fabri, Michel Roux s’y font découvrir.

Puis Vitaly s’en allant diriger le théâtre Le Bruyère, Pinard dirige seul le théâtre. Il s’engage dans un répertoire contemporain. Le 16 février 1957, La cantatrice chauve et La Leçon d’Eugène Ionesco sont deux reprises programmées pour un mois seulement… 55 ans plus tard, chaque soir, elles sont toujours à l’affiche ! C’est un record du monde.

En 1980, le théâtre de la Huchette, promis à la vente, est sauvé par un collectif de 22 comédiens. Depuis 1981, les deux pièces de Ionesco sont suivies tous les soirs à 21h d’un spectacle de création.

Voir la programmation sur www.theatre-huchette.com

Source :
- www.theatre-huchette.com


23 rue de la Huchette – M° Saint-Michel – Tel : 01 43 26 38 99

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris