Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le pavillon du Brésil Cité Universitaire Internationale

Le pavillon du Brésil Cité Universitaire Internationale


Avenue Pierre de Coubertin – RER Cité universitaire

14e arrondissement

Avatar de la fameuse Cité radieuse, le pavillon du Brésil est une intéressante construction brutaliste   de Le Corbusier et Lucio Costa.En 1957 est inaugurée l’unité d’habitation la plus célèbre de Le Corbusier : la Cité Radieuse à Marseille. Ce type de bâtiment construit sur pilotis en béton est censé être universellement déclinable.

JPEG - 57.1 ko
La maison du Brésil - la façade Ouest
©paris-promeneurs

En 1957 est inaugurée l’unité d’habitation la plus célèbre de Le Corbusier : la Cité Radieuse à Marseille. Ce type de bâtiment construit sur pilotis en béton est censé être universellement déclinable.

JPEG - 110.5 ko
Le pavillon du Brésil - La façade Est

En 1959, les architectes Le Corbusier (1887-1965) et Lucio Costa (1902-1998) en proposent une version proche pour le pavillon du Brésil bâti au sein de la Cité Universitaire Internationale de Paris.

JPEG - 65.5 ko
Le pavillon du Brésil - Chambre d’étudiant

Sur la façade Est, chaque logement étudiant se prolonge par des loggias à claustra. Dans les loggias et les studios, les couleurs des murs sont celles du drapeau brésilien.

Une construction basse à toiture oblique, accueillant les parties collectives du pavillon, précède le bâtiment sur pilotis : elle se veut « l’antithèse » du grand bâtiment orthogonal. On retrouve d’ailleurs ce même principe dans le pavillon suisse voisin, bâti par Le Corbusier 27 ans auparavant.

JPEG - 35.9 ko
La maison du Brésil - L’escalier
©paris-promeneurs

Avec les années, la pensée de l’architecte a toutefois évolué en terme de traitement du béton : Le Corbusier prône à cette époque le « brutalisme » du béton. Le béton est laissé brut et les traces des coffrages forment un motif. L’escalier, en partie hors œuvre  , est tout à fait remarquable.

JPEG - 71.2 ko
Le pavillon du Brésil - Espace collectif

Outre les logements pour étudiants, le pavillon du Brésil abrite un théâtre, un hall d’exposition, une bibliothèque, et une salle de réunion.

Pour l’architecte Le Corbusier, voir également les villas La Roche et Jeanneret, la maison-atelier Ozenfant, la villa Planeix, la Cité-refuge de l’Armée du Salut, l’immeuble Molitor, le pavillon suisse.

Sources :
- Guide de l’architecture moderne à Paris, Hervé Martin, Alternatives, 2010.


Avenue Pierre de Coubertin – RER Cité universitaire

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris