Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le ministère des Affaires sociales et de la Santé

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé


14 avenue Duquesne – M° Ségur – Tel : 01 40 56 60 00

7e arrondissement

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé est l’un des bâtiments publics les plus vastes de Paris. Bâti entre 1930 et 1938 puis modernisé, il conserve de très beaux décors intérieurs de style Art nouveau et Art déco.

JPEG - 81.9 ko
Le ministère des Affaires sociales et de la Santé - La façade Art déco donnant sur la place de Fontenoy

En 1929, à l’initiative de Louis Loucheur, ministre du Travail, de l’Assistance et de la prévoyance sociale, il est décidé d’édifier de nouveaux bâtiments pour accueillir cette administration. Le siège historique est alors l’hôtel du Châtelet, situé dans le même quartier, devenu aujourd’hui le siège du ministère du Travail.

JPEG - 59.1 ko
Centre de Ressources documentaires - Vitraux de Gruber et bas-reliefs des frères Martel

L’architecte Guillaume Tronchet (1867-1959) construit en huit mois la partie donnant sur la place de Fontenoy. Les extensions latérales sont réalisées en 1938. Le bâtiment est construit dans le style Art déco mais en utilisant les matériaux et les techniques modernes : l’ossature est en acier, certains éléments sont préfabriqués. Côté rue (rue d’Estrées, avenue de Lowendal), le bâtiment est revêtu de pierre, alors que les façades à l’intérieur de l’îlot sont entièrement en brique.

A l’intérieur, Tronchet fait appel aux meilleurs artistes. Le maître-verrier Jacques Gruber (1870-1936), issu de l’Ecole de Nancy, réalise d’admirables vitraux en grisaille aux formes géométriques : ils sont visibles dans le hall Fontenoy (actuelle salle de presse) et dans l’ancien hall des guichets (actuel centre de ressources documentaires). Les frères Jean et Joël Martel (voir l’hôtel Martel) réalisent des bas-reliefs   dans le style cubiste à l’intérieur du hall des guichets.

JPEG - 46.3 ko
Le ministère des Affaires sociales et de la Santé - Façades sur l’avenue de Ségur et l’avenue Duquesne
©paris-promeneurs

Ente 1971 et 1972, l’architecte Louis Aublet est chargé de moderniser le bâtiment : il réalise la longue façade vitrée de l’avenue Duquesne. En 2004, l’architecte Jean-François Jory reconstruit cette façade en respectant son aspect d’origine.

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé reste l’un des bâtiments publics les plus vastes de la capitale avec 83.000 m2 de planchers et 1 kilomètre de façades ! Il est régulièrement ouvert au public au moment des Journées du Patrimoine.

JPEG - 57.7 ko
Le ministère des Affaires sociales et de la Santé - Façade sur l’avenue de Ségur
©paris-promeneurs

Source :
- Ministère des Affaires sociales et de la Santé


14 avenue Duquesne – M° Ségur – Tel : 01 40 56 60 00

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris