Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > Le café la Flèche d’Or

Le café la Flèche d’Or


102 bis rue de Bagnolet – M° Gambetta ou Porte de Bagnolet - Tel : 01 44 64 01 02

20e arrondissement

Le café la Flèche d’Or occupe l’ancienne gare de Charonne située sur la Petite Ceinture.

JPEG - 50 ko
La Flèche d’Or café

La Petite ceinture de Paris est une ligne de chemin de fer ouverte entre 1852 et 1869. Faisant le tour de Paris à l’intérieur des boulevards maréchaux, elle sert au trafic de marchandises puis au trafic de voyageurs. Concurrencée par le métropolitain, le trafic de voyageurs prend fin en 1934, celui des marchandises dans les années 1990.

La gare de Charonne est ouverte le 14 juillet 1862, en même temps que les gares de l’avenue de Clichy, de Belleville-Villette, de Ménilmontant et de la Rapée-Bercy. Dans ces quartiers Est de Paris, l’industrie est en plein développement. Chaque matin et chaque soir, des trains ouvriers servent aux ouvriers à se rendre à leur usine.

La gare de Charonne a une architecture identique aux stations de l’avenue de Saint-Ouen et du boulevard Ornano : toit à double pente avec fronton, une façade symétrique composée d’une grande ouverture encadrant deux ouvertures plus petites, une passerelle métallique à l’arrière desservant les deux quais.

Dans les années 1990, la gare de Charonne est à l’abandon et est investie par des anciens étudiants des Beaux-Arts de Paris. Le lieu est transformé en café-concert. Le nom de « Flèche d’or » est une référence au train qui reliait Paris Nord à Londres-Victoria en passant par Calais et Douvres.

Aujourd’hui, la Flèche d’Or est à la fois un café, une salle de concert (pop, folk, rock) et un lieu de clubing (électro, hip hop) réputé pour sa programmation.

Consultez la programmation de la Flèche d’Or sur www.flechedor.fr

Source :
- www.petiteceinture.org


102 bis rue de Bagnolet – M° Gambetta ou Porte de Bagnolet - Tel : 01 44 64 01 02

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris