Le Lavatory Madeleine

Accueil|Articles|Lieux insolites|Le Lavatory Madeleine

Le Lavatory Madeleine

Le Lavatory Madeleine est construit en 1905 en sous-sol sur la place de la Madeleine. C’est le tout premier de ce genre en France, imitant les premiers lavatories anglais nés dans les années 1880. Les célèbres établissements Porcher ont réalisé ces toilettes publiques dans le style Art nouveau. L’escalier qui y mène est décoré d’une mosaïque à motifs floraux.

Le Lavatory Madeleine

A l’origine, le Lavatory « Messieurs » et le Lavatory « Dames » sont séparés et disposent chacun d’une entrée. Ils sont éclairés par des pavés de verre ronds. Les boiseries et portes sont réalisées en acajou verni. Les vitraux des portes des cabines sont décorés de motifs floraux. Des carreaux de céramique blancs ou à motifs de fleurs recouvrent les murs. Une chaise surélevée sur une estrade est destinée au travail du cireur de chaussures.

Le Lavatory Madeleine

Le Lavatory « Messieurs » devient un local technique à partir de 1990. Classé MH en 2011, Le Lavatory « Dames », devenu mixte, est fermé la même année. Après travaux, il a rouvert en février 2023. L’entrée coûte 2 €. Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Le Lavatory Madeleine

 

Adresse : 16 place de la Madeleine

Métro : Madeleine

Arrondissement : 8e

Téléphone :