La librairie
Shakespeare and company

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|La librairie
Shakespeare and company

Le rendez-vous des intellectuels anglo-saxons

A l’origine, la librairie Shakespeare and company est située rue Dupuytren (de 1919 à 1921) puis 12 rue de l’Odéon (de 1921 à 1941). Tenue par l’Américaine Sylvia Beach (1887-1962), la librairie accueille entre les deux guerres les intellectuels américains et anglo-saxons tels que Man Ray, Ezra Pound, Ernest Hemingway, James Joyce, T.S. Eliot, Scott Fitzgerald, Sinclair Lewis, Gertrude Stein. Compagne de la libraire Adrienne Monnier, Sylvia Beach publie en 1922 la version originale de l’Ulysse de James Joyce. Jugé obscène, ce livre sera interdit aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Son portrait par Hemingway

Hemingway dresse de la libraire américaine un portrait bienveillant dans son livre « Paris est une fête » : « Silvia avait un visage animé, aux traits aigus, des yeux bruns aussi vifs que ceux d’un petit animal et aussi pétillants que ceux d’une jeune fille, et des cheveux bruns ondulés qu’elle coiffait en arrière, pour dégager son beau front. (…) Elle était aimable, joyeuse et pleine de sympathie pour tous, et friandes de plaisanteries et de potins. Je n’ai jamais connu personne qui se montrât aussi gentil avec moi ». La librairie ferme définitivement en 1941 pendant l’occupation allemande. Sylvia Beach a publié un ouvrage intitulé Shakespeare and co où elle raconte ses souvenirs parisiens d’entre-deux-guerres.

La librairie Shakespeare and company

Une renaissance après guerre

En 1951, l’américain Georges Whitman ouvre une nouvelle librairie anglophone rue de La Bûcherie, d’abord appelée le Mistral. A la mort de Sylvia Beach, la boutique reprend le nom mythique de librairie Shakespeare and co. A son tour, cette librairie devient le cœur battant de la Beat génération : Allen Ginsberg, Gregory Corso et William Burroughs y logent parmi les livres… Elle accueille des générations de « Tumbleweeds » : il s’agit de jeunes gens voyageurs qui ont décidé de s’arrêter à la librairie avant de reprendre leur route. Contre un hébergement gratuit, le Tumbleweed doit s’engager à lire un livre par jour, travailler quotidiennement une heure à la librairie et écrire une autobiographie. Reprise par Sylvia, la fille de Georges Whitman, la librairie Shakespeare and co a retrouvé un nouveau souffle. La tradition des « Tumbleweeds » s’y perpétue. Tous les deux ans s’y tient le FestivalandCo, un festival qui met à l’honneur les écrivains anglophones. Une scène du film Midnight in Paris de Woody Allen a été tournée dans cette librairie.

Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours de 10h à 23h.

Source :
Leborgne (Dominique), Saint-Germain-des-Prés et son faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.

Adresse : 37 rue de la Bûcherie

Métro : Saint-Michel

Arrondissement : 5e

Téléphone : 01 43 25 40 93