Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > La cour des Bourguignons

La cour des Bourguignons


74 rue du Faubourg Saint-Antoine - M° Ledru-Rollin

12e arrondissement

La cour des Bourguignons a abrité la manufacture de meubles Krieger et conserve une haute cheminée industrielle.

JPEG - 46.4 ko
La cour des Bourguignons
©paris-promeneurs

Au XVIIe siècle, cette cour est appelée « cour des Bourguignons » sans que l’on en connaisse l’origine. Elle abrite alors une pension pour enfants, l ‘Institution de la Providence. Au XVIIIe siècle, la manufacture de meubles Krieger s’y installe.

De 1862 à 1866, Charles-Auguste Hollande, négociant en bois, fait élever dans la cour deux longs bâtiments dotés de grandes baies vitrées. Il est le grand fournisseur en bois des ébénistes du faubourg Saint-Antoine. En 1868, un bâtiment vitré à armature de fer est ajouté et fait la jonction entre les deux bâtiments. Une machine à vapeur est installée au rez-de-chaussée, surmontée d’une cheminée en brique de 32 mètres, encore visible aujourd’hui.

JPEG - 49.9 ko
La cour des Bourguignons
©paris-promeneurs

Le successeur de la maison Krieger, Henri Racault, loue vers 1868 ces bâtiments. Il emploie alors 500 à 600 artisans ouvriers (dessinateurs, sculpteurs, ébénistes, tapissiers). Sa maison, fort réputée, participe aux Expositions universelles de 1855 et 1867.

Par la suite, un monsieur Damon rachète l’entreprise et fait ajouter en 1880 de nouveaux bâtiments autour d’une seconde cour par l’ architecte Dubourg.

Aujourd’hui, cette cour accueille des entreprises, agences, professions artistiques. Vous pouvez également y visiter le "Lieu du Design" Paris-Ile-de-France. Cet organisme accompagne les projets en rapport avec le Design. Des expositions (gratuites) y sont régulièrement organisées sur les différentes thématiques du Design (graphisme, architecture, objets, mobiliers, produit, industrie, etc).

La cour des Bourguignons est librement accessible en semaine et le samedi.

Sources :
- Guide du promeneur 12e arrondissement, Danielle Chadych, Parigramme, 1995.
- Commission du Vieux Paris.


74 rue du Faubourg Saint-Antoine - M° Ledru-Rollin

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris