Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel du duc et de la duchesse de Windsor

L’hôtel du duc et de la duchesse de Windsor


Au niveau du 12 route du champs d’entraînement – M° Pont de Neuilly

16e arrondissement

Cet hôtel datant du second Empire fut de 1953 à 1986 la demeure d’un couple mythique, le duc et la duchesse de Windsor.

JPEG - 67.2 ko
L’hôtel du duc et de la duchesse de Windsor

Cet hôtel, comme ses voisins, est bâti à la demande de l’Empereur Napoléon III pour récompenser les hauts fonctionnaires de l’administration des Parcs et Jardins, en leur offrant une somptueuse résidence d’été. Inspiré de l’architecture Louis XIV, l’hôtel est magnifiquement situé dans un parc en bordure du Bois de Boulogne.

En décembre 1936, le roi Edouard VIII (1894-1972) abdique du trône d’Angleterre et va devenir duc de Windsor. Contre l’avis de sa famille, il épouse le 3 juin 1937 Wallis Simpson (1896-1986), une américaine divorcée à la réputation d’intrigante.

JPEG - 59.8 ko
Le duc et la duchesse de Windsor

Le couple Windsor s’exile en France à partir de 1937. En 1953, il s’installe dans le somptueux hôtel mis à sa disposition par la ville de Paris. Grâce à leur fortune et leur rang, le duc et la duchesse de Windsor vont mener une vie mondaine entre Paris et New-York. Ils développent également une passion pour les carlins qu’ils élèvent. La duchesse est considérée comme l’une des femmes les plus élégantes de son époque.

A l’intérieur de l’hôtel, les Windsor font décorer les pièces par Stéphane Boudin, de la maison Jansen. Le mobilier est un mélange de meubles anglais provenant du duc de Windsor, et de meubles français de style Louis XV et Louis XVI. Le hall d’entrée possède un plafond peint inspiré de celui de la villa Palagonia, près de Palerme.

JPEG - 88.4 ko
L’hôtel du duc et de la duchesse de Windsor - Le vestibule et l’escalier

A la mort du duc en 1972, la duchesse lègue un important ensemble de meubles aux musées français. Après la mort de la duchesse en 1986, sa collection de bijoux est vendue pour la somme de 180 millions de francs pour le compte de l’Institut Pasteur.

JPEG - 73 ko
L’hôtel du duc et de la duchesse de Windsor - Un salon

En 1986, le milliardaire égyptien Mohamed El-Fayed (né en 1929) demande à louer l’hôtel Windsor devenu vaquant. Il est le propriétaire de l’hôtel Ritz et des magasins Harrods. Le maire de l’époque, Jacques Chirac, lui attribue une concession de 25 ans. L’homme d’affaire s’engage à rénover à l’identique cette demeure historique, ce qu’il fait.

Parallèlement, le milliardaire rachète à l’Institut Pasteur l’ensemble du mobilier qui lui avait été légué. Il propose d’ouvrir dans l’hôtel Windsor un musée consacré au couple mythique, considéré comme un élément fascinant de monarchie britannique. Il espère bien obtenir en remerciement le passeport britannique qu’il convoite depuis longtemps.

JPEG - 63.1 ko
L’hôtel du duc et de la duchesse de Windsor - La salle à manger

En 1992, faute de "retour sur investissement", Mohamed El-Fayed décide de se séparer des 40.000 objets meublant l’hôtel Windsor, estimés entre 3 et 5 millions de dollars. La 1ère vente est prévue chez Sotheby’s en septembre 1997 mais un ultime rebondissement suspend la vente...

Le 31 août 1997, Dodi El-Fayed, le fils de Mohamed El-Fayed, et la princesse de Galles trouvent la mort dans un tragique accident de voiture sous le pont de l’Alma. Ils se rendaient justement, dit-on, à l’hôtel Windsor où le couple prévoyait de s’établir.

En 1998, l’ensemble de la collection Windsor est dispersée par la maison Sotheby’s à New-York. Le produit de la vente est allé à des projets soutenus par Dodi El-Fayed et la princesse Diana durant leur vie. Depuis, Mohamed El-Fayed a quitté la France. Il s’est installé au Royaume-Uni, en Suisse puis enfin Monaco.

Sources :
- www.next.liberation.fr
- www.lexpress.fr


Au niveau du 12 route du champs d’entraînement – M° Pont de Neuilly

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris