Siège social de GrDF
Hôtel de la compagnie du Gaz

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Siège social de GrDF
Hôtel de la compagnie du Gaz
L’hôtel de la compagnie du Gaz - Grille d'entrée

L’hôtel de la compagnie du Gaz – Grille d’entrée

Une usine à gaz pour éclairer Paris

Sur une partie du domaine appartenant au comte de Neufchâteau, la société Pauwels implante à partir de 1824 une usine à gaz hydrogène comprenant quatre gazomètres malgré la violente opposition des riverains. En faillite en 1828, Pauwels vend son usine à Bleuart, Brunton, Pilté et Cie qui fondent en 1835 la Compagnie française d’éclairage par le gaz. En 1855, les six compagnies exploitant le gaz à Paris fusionnent et forment la « Compagnie Parisienne d’Éclairage et de Chauffage par le Gaz”. A cette occasion, l’usine de la rue Condorcet ainsi que celle voisine de l’avenue Trudaine sont détruites; une nouvelle usine voit le jour à la Villette.

L'hôtel particulier de la Compagnie du gaz - façade en fond de cour

L’hôtel particulier de la Compagnie du gaz – façade en fond de cour

Un siège social imitant un hôtel particulier

A l’emplacement de l’usine Condorcet, la Compagnie Parisienne d’Éclairage confie en 1864 la construction de son siège social à l’architecte Léon-Armand Darru. Le résultat est un luxueux hôtel particulier d’inspiration classique ayant plus l’allure d’une demeure privée que d’un immeuble d’entreprise. On accède au site par une somptueuse grille en fer forgé. L’édifice est vaste : il s’agit d’un grand quadrilatère doté d’une cour intérieure. Sous l’aile sud, un porche donne accès à la cour intérieure. Les façades imitent le style brique et pierre en vogue sous Louis XIII.

A l’intérieur, le grand hall est couvert d’une verrière aux tonalités blanches et jaunes . L’escalier d’honneur est agrémenté de deux statues dans des niches rappelant l’origine de l’éclairage et du chauffage parisien par le gaz. A l’étage trône la salle du Conseil. Son plafond est décoré aux quatre angles de médaillons à la gloire des grandes figures de l’histoire du gaz : Lebon, Lavoisier, Arago et Billaut. L’hôtel est agrandi entre 1878 et 1889 puis s’étend en 1925-1928 jusqu’à la rue Pétrelle. Depuis 2008, il accueille le siège social de GrDF.

 

Compagnie du gaz - le grand hall

Compagnie du gaz – le grand hall

Source :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.

Adresse : 6 rue Condorcet

Métro : Poissonnière

Arrondissement : 9e

Téléphone :