Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel de Nesmond

L’hôtel de Nesmond


55-57 quai de la Tournelle – M° Maubert-Mutualité

5e arrondissement

Datant essentiellement du XVIIe siècle, l’hôtel de Nesmond fut le premier hôtel particulier de Paris à porter son nom sur son fronton.

JPEG - 43.4 ko
L’hôtel de Nesmond - Le portail et la façade sur cour
©paris-promeneurs

Au début du XIVe siècle, le grand pannetier de Philippe le Bel, Robert de Mahaud, demeure dans un hôtel situé à cette adresse. En 1586, Jacques Faye d’Espesse achète la demeure à François de Bourbon, duc de Montpensier.

En 1643, François-Théodore de Nesmond, président du Parlement de Paris, fait entièrement réaménager, voire reconstruire l’hôtel ; il lui laisse son nom. Sa belle-fille fait graver le nom de l’hôtel sous le fronton du portail. C’est selon le mémorialiste Saint-Simon le 1er hôtel parisien à porter ainsi son nom sur son portail.

Au XVIIIe siècle, Michel Blondy, célèbre maître de danse, y réside.

Au XIXe siècle, l’hôtel est transformé en fabrique de boissons. La famille Joanes s’y installe en 1861 et n’hésite pas à afficher sur les murs des inscriptions faisant la publicité des lieux : « Fabrique de liqueurs supérieures », « Fabrique d’absinthe et d’amer ». A l’intérieur prennent place des bureaux, des entrepôts et une distillerie.

Face au succès, Edmond Joanes ouvre une 2e fabrique à Ivry-sur-Seine en 1890. En 1914, l’absinthe n’est plus autorisée qu’à la consommation chez soi et définitivement interdite en 1915. La maison Joanes finit par péricliter.

Après avoir été occupé par un garage, l’hôtel de Nesmond a été entièrement restauré et a retrouvé sa fonction d’hôtel particulier.

En 1976, l’association « la Demeure historique », représentant les propriétaires et gestionnaires de monuments historiques classés, a installé son siège dans l’un des pavillons d’entrée.

Sources :
- Guide du promeneur 5e arrondissement, Bertrand Dreyfuss, Parigramme, 1996.
- www.lafabriquedeparis.blogspot.fr


55-57 quai de la Tournelle – M° Maubert-Mutualité

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris