Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’hôtel de Donon Le musée Cognac - Jay

L’hôtel de Donon Le musée Cognac - Jay


8 rue Elzévir -M° Saint-Paul - Tel : 01.40.27.07.21

3. marais

Construit à la fin du XVIe siècle, l’hôtel de Donon abrite aujourd’hui les collections du musée Cognac-Jay.

JPEG - 41.4 ko
L’hôtel de Donon – Musée Cognac-Jay
©paris-promeneurs

Un hôtel annonçant la rigueur classique du XVIIe siècle

Cet hôtel du Marais est caractéristique des demeures aristocratiques construites à Paris à la fin du XVIe siècle.

Bâti à partir de 1575, le logis principal est placé entre cour et jardin . Il est encadré côté cour de deux pavillons, puis d’une aile sud (probablement occupée par les remises et écuries) et d’une aile nord (occupée par une galerie  ).

Le logis comprend deux étages de caves dont l’un en demi sous-sol réservé aux cuisines et commun. Au-dessus, les deux étages de même hauteur sont réservés aux appartements de réception. Côté jardin, les deux pavillons latéraux ont probablement été ajoutés au XVIIe siècle, comme le bâtiment sur rue et le portail.

La sobriété des façades, absentes d’éléments décoratifs, annonce déjà la rigueur classique du XVIIe siècle. Mais leur charme provient du rythme des ouvertures en croisée ou demi-croisée. Au niveau des combles, deux lucarnes sont réunies sous un même fronton côté cour, alors qu’elles sont isolées côté jardin. Les consoles   à la base du toit sont laissées nues.

Un contrôleur général des Bâtiments du roi

L’hôtel a été construit pour le compte de Médéric de Donon, contrôleur général des Bâtiments du roi. Le dessin de sa demeure est assez proche de la maison construite par l’architecte Philibert de l’Orme pour lui-même (détruite). Même si celui-ci était mort depuis 5 ans au moment de la construction, son influence restait considérable. On cite souvent le nom de Jean Bullant comme possible architecte.

Les Donon conservent l’hôtel jusqu’en 1640. Puis la famille de Jean-Louis Le Mairat, maître des Comptes au Parlement, est propriétaire jusqu’en 1798. Défiguré par des transformations successives en locaux commerciaux, la demeure est acquise en 1974 par la Ville de Paris.

Un musée consacré aux Arts décoratifs

Après restauration, le musée Cognac-Jay déménage du boulevard des Capucines pour s’y installer. Ce passionnant petit musée présente la collection de peintures, sculptures, dessins, meubles, porcelaines et divers objets du XVIIIe siècle, léguée en 1928 à la Ville de Paris par M. et Mme Cognac-Jay, fondateurs des grands magasins de la Samaritaine.

Horaires d’ouverture : ouvert de 10 heures à 18 heures, du mardi au dimanche. L’entrée de la collection permanente est gratuite.

L’histoire et l’architecture de l’hôtel de Donon sont détaillées dans la visite guidée du Marais.

Sources :
- Le Marais, Danielle Chadych, Parigramme, 2010.
- Guide du patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


8 rue Elzévir -M° Saint-Paul - Tel : 01.40.27.07.21

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris