L’église du Saint-Esprit

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’église du Saint-Esprit

L’église du Saint-Esprit : la façade et le clocher

Une façade extravagante

L’église du Saint-Esprit est construite de 1928 à 1934 par l’architecte Paul Tournon (1881-1964).  D’inspiration byzantine, l’édifice s’apparente plutôt au style historiciste malgré sa structure en béton armé. Il est entièrement recouvert de briques de Bourgogne. La façade d’entrée est axée sur l’avenue Daumesnil tandis que la nef bordant la rue Cannebière n’est pas dans le même axe. Etroite, cette façade d’entrée est dominée par un imposant clocher qui culmine à 85 m de hauteur. En empruntant la rue Cannebière, on découvre l’extravagante façade latérale longue de 55 m : elle est rythmée d’arcades en plein cintre séparées par des contreforts. Au-dessus des contreforts, les pinacles sont ornés de sculptures représentant les Arts et Métiers.

L’église du Saint-Esprit : la façade arrière

Un gigantesque volume intérieur

A l’intérieur, le gigantisme du volume est renforcé par la présence d’imposants piliers en béton brut. Sur les murs des bas-côtés, les exceptionnelles fresques modernes racontent les grandes étapes de l’histoire de l’église. La chapelle axiale (derrière le chœur), composé de trois fresques superposées représente « La Pentecôte » par le peintre Maurice Denis.

L’église du Saint-Esprit : la nef et le chœur au fond

Une coupole inspirée de l’église Sainte-Sophie de Constantinople

Inspirée de l’église Sainte-Sophie de Constantinople, la coupole est est une véritable prouesse avec ses 22 m de diamètre et 33 m de hauteur; elle est tapissée de mosaïques figurant la colombe du Saint-Esprit, les quatre prophètes de l’Ancien Testament, les quatre évangélistes du Nouveau Testament, les douze apôtres et les 12 prophètes.

L’église du Saint-Esprit : la coupole (hélas sous bâche actuellement…)

L’église du Saint-Esprit tout comme l’Institut d’Art et d’Archéologie sont des exemples marquants du style historiciste à Paris.

L’église du Saint-Esprit : la nef

Pour l’architecte Paul Tournon, voir également la cité internationale des Arts.

L’église du Saint-Esprit : les fresques des bas-côtés. 

Sources :
Chadych (Danielle), Guide du promeneur 12e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 186 avenue Daumesnil

Métro : Daumesnil

Arrondissement : 12e

Téléphone :