Pont de paris

Patrimoine ancien

Accueil > Patrimoine ancien > L’Observatoire de Paris

L’Observatoire de Paris


61 avenue de l’Observatoire – RER Port-Royal - 01 40 51 22 21

14e arrondissement

Fondé en 1667, l’Observatoire de Paris est le plus ancien observatoire en activité dans le monde.

JPEG - 36.6 ko
L’Observatoire de Paris - Façade Sud

Sous l’impulsion du roi Louis XIV et du ministre Jean-Baptiste Colbert, l’ Académie royale des Sciences est fondée en 1666. Le 21 juin 1667 est tracé à l’emplacement du bâtiment actuel le méridien de Paris, matérialisé par un fil de cuivre (aujourd’hui visible dans la salle « Méridienne »).

L’Observatoire est construit de 1667 à 1672 sur les plans de l’architecte Claude Perrault (l’auteur de la colonnade du palais du Louvre). L’arrivée en 1669 de Jean-Dominique Cassini (1625-1712) à la tête de l’établissement entraîne une modification des plans initiaux.

JPEG - 42.4 ko
L’Observatoire de Paris - Façade nord
©paris-promeneurs

L’édifice est parfaitement orienté sur les quatre points cardinaux. Côté Nord, il présente un avant-corps central, tandis que la façade Sud est encadrée de pavillons octogonaux, dont les plans donnent la position du soleil aux solstices et aux équinoxes. La nudité des murs, l’absence d’ordres   d’architecture et de motifs décoratifs (à l’exception de deux bas-reliefs   côté sud) constituent au XVIIe siècle une véritable exception pour une construction de cette envergure.

La tour d’observation est d’abord sans couverture, puis couverte à la fin du XVIIIe siècle, et enfin coiffée d’une coupole   de cuivre en 1845.

Pendant près de 125 ans, de 1669 à 1793, l’Observatoire est dirigé par la famille Cassini, véritable dynastie de grands astronomes. Au cours du XIXe siècle, de grands savants y travaillent : François Arago, Urbain Le Verrier, et Jules Janssen. Ce dernier est à l’origine de la création de l’Observatoire de Meudon.

Aujourd’hui, l’Observatoire de Paris dispose de trois sites en France :

- le site historique, avenue de l’Observatoire.
- le site de Meudon construit sur les vestiges du Château Neuf, dans le parc du château de Meudon.
- Le site de Nancay dans le Cher.

L’Observatoire de Paris est ouvert au public et propose deux types de visites : un parcours « Science et histoire » et un parcours « Architecture et astronomie ».

Horaires d’ouverture : l’Observatoire de Paris se visite en groupe les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 16h, et en individuelle premier mercredi de chaque mois à 14h. Pour réserver, contacter visite.paris@obspm.fr

Sources :
- www.obspm.fr
- Guide du patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


61 avenue de l’Observatoire – RER Port-Royal - 01 40 51 22 21

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris