Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Ecole résidence étudiante et Foyer de jeunes travailleurs Rue Louise (...)

Ecole résidence étudiante et Foyer de jeunes travailleurs Rue Louise Bourgeois


Rue Louise Bourgeois – M° Bibliothèque François Mitterrand

13e arrondissement

Imaginé par l’agence d’architecture Béal et Blanckaert, ce joyeux programme mixte inauguré en 2015 et 2016 comprend une école polyvalente, une résidence universitaire et un foyer pour jeunes travailleurs.

JPEG - 40 ko
La résidence étudiante et le foyer pour jeunes travailleurs - Vue de l’avenue de France
©paris-promeneurs

Ce vaste programme mixte est composé d’une école polyvalente, une résidence universitaire et un foyer pour jeunes travailleurs. Situé à proximité de l’ancienne gare Masséna de la Petite Ceinture, il est implanté entre une rue haute, la rue Louise Bourgeois, et une rue basse, la rue du Loiret.

Les architectes de l’agence lilloise Béal et Blanckaert ont imaginé plusieurs paysages correspondant à des usages différenciés.

JPEG - 77.4 ko
Ecole polyvalente : vue de la cour de l’école
©Béal & Blanckaert architectes

L’école polyvalente est située en bas, le long de la rue du Loiret. Son paysage est celui du sol : la cour, les auvents protecteurs et la palissade en bois qui font le tour, les arbres. Un grand mur rideau éclaire l’intérieur des espaces donnant sur la cour. L’usage du bois confère à l’école un aspect protecteur, chaleureux et enveloppant. Les salles de classe sont volontairement colorées et joyeuses.

JPEG - 77.5 ko
L’école polyvalente vue de la rue du Loiret
©paris-promeneurs

La résidence étudiante et le foyer pour jeunes travailleurs sont répartis dans 3 volumes implantés le long de la rue haute, la rue Louise Bourgeois. Leur paysage est résolument urbain : les gratte-ciels de l’avenue de France (dont le très bel immeuble Home), les voies ferrées (qui seront couvertes dans quelques années) et le ciel de Paris, oscillant du bleu ciel au gris ardoise.

JPEG - 40 ko
La résidence étudiante et le foyer pour jeunes travailleurs - Vue de l’avenue de France
©paris-promeneurs

Les deux volumes superposés abritent la résidence étudiante tandis que le volume voisin est consacré au foyer pour jeunes travailleurs. Entre ces volumes, des espaces au sol constitue une place urbaine, propice aux échanges et rencontres. De même, les espaces communs   des étudiants sont libérés en hauteur, au niveau formant un retrait entre les deux volumes superposés.

JPEG - 41.9 ko
La résidence étudiante et le foyer pour jeunes travailleurs - Vue de la rue Louise Bourgeois
©paris-promeneurs

La plus importante innovation technique du projet réside dans la peau préfabriquée des trois volumes : les façades sont constituées de panneaux de 2,70m par 4m en structure bois et bardés d’aluminium perforé. Chaque panneau correspond à la largeur d’un logement. Cette peau métallique est évidemment très urbaine. Enfin, si les volumes sont finalement assez simples, le jeu des retraits et des façades en pente apporte au projet de la fantaisie et des visions changeantes.

Le pari de réussir à raconter plusieurs histoires dans un seul projet semble bel et bien réussi par les architectes.

Pour l’agence d’architecture Béal et Blanckaert, voir également la crèche Binet.

Sources :
- www.beal-blanckaert.com
- www.amc-archi.com


Rue Louise Bourgeois – M° Bibliothèque François Mitterrand

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris