Pont de paris

Lieux insolites

Accueil > Lieux insolites > Cour ancienne Rue Monsieur Le Prince

Cour ancienne Rue Monsieur Le Prince


22 rue Monsieur Le Prince - M° Odéon

6e arrondissement

Datant du début du XIXe siècle, cet immeuble a été habité par plusieurs peintres connus. Sa cour a conservé beaucoup de charme.

JPEG - 65.1 ko
Portail de l’hôtel avec des allégories des Arts entourant le buste du sculpteur Jean Goujon
©paris-promeneurs

L’hôtel de Gondi

La rue Monsieur-le-Prince se situe sur l’ancien chemin qui longeait les fossés et l’extérieur de l’enceinte de Charles V. Au XVe siècle, Jérome de Gondi fait bâtir un vaste hôtel sur les terrains compris entre les actuelles rue Monsieur-le-Prince, rue de Vaugirard et rue de Condé. Ainsi, les Gondi s’établissent face du palais du Luxembourg où réside leur protectrice, la reine Catherine de Médicis.

L’hôtel de Condé

En 1610, la reine Marie de Médicis donne l’hôtel de Gondi à Henri II de Bourbon-Condé, prince de Condé, qui fait rebâtir une nouvelle et vaste demeure. En 1764, les Condé quitte cet hôtel pour s’installer au Palais Bourbon. Sous Louis XVI, l’hôtel est démoli et le terrain est percé par plusieurs rues : le nouveau quartier de l’Odéon va voir le jour. En 1782, la nouvelle salle de la Comédie Française (rebaptisée plus tard le Théâtre de l’Odéon) est inaugurée sur la place de l’Odéon.

JPEG - 85.8 ko
Cour ancienne Rue Monsieur Le Prince
©paris-promeneurs

Le n° 22 rue Monsieur-le-Prince

Probablement attirés par la présence de la nouvelle Comédie Française, un certain nombre de comédiens et d’artistes s’installent rue Monsieur-le-Prince.

Datant de 1820, l’hôtel particulier du n° 22 aurait été aménagé en ateliers d’artistes par le marbrier Sellier. Sur la rue, le portail est surmonté d’un haut-relief (1821) représentant le buste du grand sculpteur de la Renaissance Jean Goujon, encadré des allégories   de la Peinture et de la Sculpture.

JPEG - 85.1 ko
Aile gauche dans la cour : des ateliers d’artiste occupent le 1er étage
©paris-promeneurs

Au XXe siècle, plusieurs peintres célèbres ont habité cet immeuble : James Abbott McNeill Whistler (1834-1903), Antonio de La Gandara (1861-1917), Jean-Louis Forain (1852-1931), Yves Brayer (1907-1990).

La cour de l’hôtel est visible à travers la grille d’entrée. Sur l’aile gauche, on reconnaît au 1er étage plusieurs ateliers d’artiste.

Source :
- Saint-Germain-des-Prés et son faubourg, évolution d’un paysage urbain, Dominique Leborgne, Parigramme, 2005.


22 rue Monsieur Le Prince - M° Odéon

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites du Paris pittoresque
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris