Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Résidence universitaire Tour Commune (en construction)

Résidence universitaire Tour Commune (en construction)


Angle du boulevard du général Jean Simon et de la rue Bruneseau

13e arrondissement

Situé dans la ZAC Rive Gauche, la Tour Commune est un projet d’une tour de résidence universitaire de 50 mètres de hauteur conçue avec un structure porteuse poteaux poutres en bois.Il sera livré en 2021.

Avec l’immeuble Wood Up,, la « Tour Commune » est l’un des deux projets de construction d’immeuble en bois actuellement en cours dans la ZAC Rive Gauche.

La résidence universitaire Tour Commune

Situé sur une parcelle triangulaire du quartier Bruneseau, Tour Commune est un immeuble de 50 mètres de hauteur qui sera constitué d’une structure poteaux-poutres entièrement en bois. L’édifice sera affecté à une résidence étudiante d’environ 210 logements, plus précisément destinée aux doctorants et jeunes chercheurs. La ZAC Rive Gauche est en effet devenue un quartier où sont concentrés de nombreux établissements d’enseignement supérieur comme l’Université Denis Diderot, l’école d’architecture Paris-Val de Seine ou le pôle INALCO et BULAC.

Outre des logements, l’immeuble devrait également abriter 150 m2 de commerces ainsi qu’une nouvelle sortie de métro de la Ligne 10 prochainement prolongée (ouverture prévue en 2025). Les architectes Lauréats de ce projet sont le cabinet Vincent Lavergne en collaboration avec l’atelier WOA.

Autour d’un noyau en béton abritant les circulations verticales s’organisent les logements donnant sur 5 façades (l’immeuble est un pentagone en plan). La structure poteaux poutres en bois est placée en façade ; elle affleure sous une écorce d’aluminium protectrice. Mais le bois reste visible en sous-faces et sur les côtés. Le bois est également présent dans chaque logement à travers une « alcôve mirador » en pin maritime ouverte sur la ville.

La résidence universitaire Tour Commune

A partir de 25 mètres de hauteur, soit le 8e étage, l’immeuble se creuse ; les balcons et terrasses suspendus servent de support à la végétalisation et à la biodiversité. Le 8e étage est entièrement dédié à une grande salle principale appelée « la Grande commune » ; elle se prolonge à l’extérieur par une grande terrasse collective.

A chaque étage, de petits espaces communs   sont également mis à la disposition des locataires. Au sommet de la tour, le toit-terrasse est un grand jardin en belvédère qui dispose de potagers et d’arbres plantés.

La tour Commune sera labellisée E+C (bâtiments à énergie positive et réduction carbone) et BBCA (bâtiments bas carbone). Sa livraison est prévue pour 2021.

La résidence universitaire Tour Commune

Source :
www.vincentlavergne.eu


Angle du boulevard du général Jean Simon et de la rue Bruneseau

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin