Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Poste de transformation électrique Charonne Projet MurMure

Poste de transformation électrique Charonne Projet MurMure


69 boulevard de Charonne – M° Avron

11e arrondissement

C’est visiblement le projet MurMure qui a été retenu pour la réhabilitation de l’ancien Poste de transformation électrique Charonne, dans le cadre du concours « Ré-inventer Paris », 2e édition. L’édifice aura pur nouvelle vocation de devenir un lieu de création, de transmission, de commerces et de loisirs liés au son. L’annonce du résultat sera officiellement communiquée mi-janvier par la Mairie de Paris.

L’ancien poste de transformation électrique Charonne construit en 1929

L’ancien poste de transformation électrique du boulevard de Charonne fait partie des 34 sites parisiens proposés pour la seconde édition du concours « Ré-inventer Paris », organisé par la Ville de Paris.

La parcelle compte trois bâtiments. Seul celui baptisé « Nation 1 » est concerné par le concours. Bâti en 1929, l’édifice est caractéristique de l’architecture industrielle des années 1930. Construit en béton, il présente une façade percée de grandes baies vitrées et d’un porche monumental. A l’intérieur, une nef vitrée de 25m de hauteur traverse la partie centrale.

Poste de transformation électrique Charonne
©paris-promeneurs

La Ville de Paris a finalement retenu le projet MurMure, porté par la holding immobilière Batipart. Il prévoit d’aménager sur 9.000 m2 le poste de transformation en un lieu de création, de transmission, de commerces et de loisirs liés au son.

Le programme comprend des studios d’enregistrement, une « rue intérieure » accessible à tous avec bar et « restaurant audiophile » sous la nef industrielle de 25 m de haut. Mais sont également prévus une boutique de luthier, un concept store, des boutiques de matériel sonore, un vaste espace de coworking, des salles de montage, de doublage et de projection.

Le choix fait par les élus semble le plus correspondre aux attentes des habitants du quartier. De plus, l’ambition architecturale du projet a également été appréciée.

En revanche, la déception est grande pour les porteurs du projet de « Maison libre des Médias » : ce projet proposait d’accueillir dans ce bâtiment une soixantaine de médias indépendants, dont les rédactions de Mediapart, Alternatives économiques, Bastamag, Arrêt sur images, Politis, Les Jours, Esprit, So Press, etc.

Le résultat du concours a déjà fuité mais il sera officiellement rendu public par la Ville de Paris mi-janvier.

Sources :
www.mairie11.paris.fr
Le Parisien, 3 janvier 2019.


69 boulevard de Charonne – M° Avron

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris