Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Maison individuelle Rue de Nice

Maison individuelle Rue de Nice


ux Rue de Nice – M° Charonne ou Alexandre Dumas

11e arrondissement

Livrée en 2011, cette maison de ville est l’œuvre de l’agence d’architecture Beckmann et N’thépé.

Maison individuelle Rue de Nice
©paris-promeneurs

Livrée en 2011, cette maison de ville a été conçue par l’agence d’architecture Beckmann et N’thépé. Elle est implantée directement sur la rue de Nice, dans l’alignement des immeubles voisins. Elle se prolonge à l’arrière par deux ailes cadrant une petite cour.

La façade sur rue semble taillée dans un seul bloc. Elle est recouverte d’un enduit gris mastic, dans les tons des façades en pierre ou enduit des immeubles voisins. Cette façade est principalement animée par une terrasse double hauteur (1er et 2e étages) creusée dans le volume. Au rez-de-chaussée, la longue baie vitrée laisse deviner des locaux d’activité. Son esthétique rappelle celle des ateliers d’artisans autrefois nombreux dans le quartier.

Maison individuelle Rue de Nice
©paris-promeneurs

Des cadres saillants en aluminium anodisé couleur bronze (matériau aussi utilisé pour les menuiseries) entourent les baies. Celles-ci sont constituées d’un verre réfléchissant couleur bronze. La façade est couronnée par une arête oblique triangulaire, infléchissant sa silhouette rectangulaire.

Côté cour, les architectes ont volontairement taillé le volume pour exploiter au mieux la lumière et pallier à l’encaissement. La cour est échelonnée par des terrasses en gradins tandis que des pans obliques déconstruisent la façade ouest.

Maison individuelle Rue de Nice : façade côré cour
©AMSELLEM Olivier

Cette façade ouest est modelée par les escaliers intérieurs qui constituent l’événement de la maison ; les murs de béton qui les longent dessinent en grande partie la façade. Enfin, un ruban de vitrage se déroule du rez-de-chaussée à la toiture. Grâce à des pans obliques, il fait pénétrer la lumière du sud-ouest exposer les pièces principales au vis-à-vis.

Maison individuelle Rue de Nice : l’un des escaliers
©AMSELLEM Olivier

Pour l’agence d’architecture Beckmann et N’thépé, voir également les logements sociaux rue Françoise Dolto.

Source :
www.darchitectures.com


ux Rue de Nice – M° Charonne ou Alexandre Dumas

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris