Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Le siège social de Pierre & Vacances Center Parc Immeuble (...)

Le siège social de Pierre & Vacances Center Parc Immeuble l’Artois


11 rue de Cambrai - M° Corentin-Cariou

19e arrondissement

Situé dans le parc du Pont de Flandres, le siège social de Pierre & Vacances - Center Parc est un immeuble de bureaux livré en 2001 par l’agence d’architecture Chaix & Morel et Associés.

Immeuble de bureaux l’Artois
©Javier Urquijo

Composés de bâtiments industriels à usage de stockage, les entrepôts du Pont de Flandres ont été restructurés en bureaux en 2000-2001.

Lauréate du concours organisé en 1997 par la Compagnie des Entrepôts et
Magasins Généraux de Paris (E.M.G.P.), l’agence d’architecture Chaix & Morel et Associés livre en 2001 l’immeuble baptisé Artois. Le programme comprend une immeuble de bureaux, un restaurant d’entreprise et une cuisine.

Immeuble de bureaux l’Artois

L’immeuble est implanté dans l’axe de la darse (bassin) historique. Il est composé de trois bâtiments qui s’articulent autour d’un bassin central. Les murs pignon   sont composés de panneaux de verre laissant entrer une lumière abondante. Les autres façades sont recouvertes de bardeaux de terre cuite dialoguant ainsi avec les anciens bâtiments en brique. Enfin, les toitures en résille de métal font écho à celle des immeubles voisins.

Pour les architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel, voir également les entrepôts de la Villette, le siège social de la Banque postale, le Zénith, le nouveau stade de Roland-Garros.


11 rue de Cambrai - M° Corentin-Cariou

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin