Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La végétalisation de la place de la Concorde
place de la Concorde – M° Place de la Concorde
8e arrondissementDans un soucis de reconquête des espaces verts, la Ville de Paris se lance dans un projet de végétalisation de la place de la Concorde. Il devra être achevé pour les JO qui se tiendront à l’été 2024 à Paris.
La Ville de Paris souhaite redonner de sa superbe à un quartier de plus en plus boudé par les parisiens : la place de la Concorde et sa voisine la mythique avenue des Champs-Elysées.
Avec en ligne de mire les Jeux Olympiques d’été qui se tiendront à Paris en 2024, la place de la Concorde sera la première à bénéficier d’une végétalisation et d’une réappropriation par les piétons. Puis, à partir de 2024, l’avenue des Champs-Elysées sera à son tour requalifiée.
Le projet retenu est le fruit de l’imagination de l’agence d’architecture de Philippe Chiambaretta, PCA Stream.
Rappelons que l’augmentation des espaces verts dans la capitale a été un des thèmes phares de la campagne d’Anne Hidalgo lors des municipales de 2020. D’autres projets concernant quatre sites emblématiques devraient voir le jour : le nouveau jardin Trocadéro-Ecole Militaire et la création de forêts urbaines sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à l’arrière de l’Opéra Garnier et sur l’esplanade nord de la gare de Lyon.
Cette politique de reconquête des espaces verts vise à améliorer la qualité de vie des parisiens et à relever l’immense défi climatique que devra affronter la capitale au cours des décennies à venir.
place de la Concorde – M° Place de la Concorde
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.