Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La résidence Adagio La tour "Paris côté Seine"

La résidence Adagio La tour "Paris côté Seine"


14 rue du Théâtre - M° Charles Michels

15e arrondissement

Construite en 1977, cette tour emblématique de l’architecture moderne a été entièrement rénovée par l’agence Valode et Pistre ; elle est devenue l’une des plus futuristes du quartier Beaugrenelle.

La tour "Paris côté Seine"
©paris-promeneurs

Cette tour de 30 étages est construite en 1977 par les architectes André Laurenti et Jean Peccoux. A l’origine, elle est destinée à accueillir 203 logements. Elle est ensuite elle transformée en ensemble hôtelier, le Flatotel de Beaugrenelle. La tour prend ensuite le nom de tour "Paris côté Seine".

Rachetée en 2003 par Pierre et Vacances, la tour a fait l’objet d’une rénovation complète par le cabinet d’architecture Valode et Pistre. C’est aujourd’hui la résidence Adagio Paris centre Tour Eiffel, appartenant au groupe Accor : elle propose des locations meublées de standing.

La tour "Paris côté Seine"
©paris-promeneurs

Haut de 98 mètres, le gratte-ciel est caractéristique de l’architecture moderne des années 1970. Elle se singularise par sa base étroite en béton, sa « taille de guêpe », surmontée de volumes prismatiques placés en porte-à-faux  . A l’origine, les façades sont recouvertes de panneaux en couleur (bordeaux, gris, ocre).

Lors de la rénovation, les façades ont été recouvertes de panneaux d’aluminium qui lui donnent une dimension sculpturale et futuriste. A l’intérieur, les espaces ont été considérablement remaniés pour aboutir à de petits appartements (377 studios et 2-pièces).

La tour "Paris côté Seine"
©paris-promeneurs

La résidence Adagio est aujourd’hui l’une des tours les plus futuristes du quartier Beaugrenelle.

Pour les architectes Denis Valode et Jean Pistre, voir également Bercy Village, la Direction Régionale de la Police Judiciaire, la restructuration de l’hôpital Laennec, l’immeuble Cinétic, le centre de biotechnologies Biopark, la modernisation du parc des Expositions, le centre commercial Beaugrenelle, la rénovation de la gare du Nord, l’hôpital gériatrique Bretonneau.

Source :
Le Moniteur


14 rue du Théâtre - M° Charles Michels

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris