Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La rénovation de la gare du Nord

La rénovation de la gare du Nord


rue de Dunkerque et rue du Faubourg Saint-Denis - M° Gare du Nord

10e arrondissement

Pour faire face à l’augmentation constante de son trafic voyageurs, la Gare du Nord va tripler de taille d’ici 2024.

La rénovation de la gare du Nord

Avec 700.000 voyageurs quotidiens, la Gare du Nord est la première gare d’Europe en trafic. La gare construite entre 1861 et 1865 par Jacques-Ignace Hittorff (voir l’histoire de la Gare du Nord) a été agrandie une première fois en 2001 avec deux verrières contemporaines.

Mais les perspectives de croissance du trafic (800.000 voyageurs par jours en 2024, 900.000 en 2030) imposent une augmentation de la taille de la gare et une réorganisation des flux.

La rénovation de la gare du Nord : la rue intérieure

L’agence d’architecture Valode et Pistre a été retenue pour ce projet. Les deux verrières contemporaines (l’entrée « Transiliens ») vont être remplacées par une rue intérieure de 300m de longueur (parallèle aux voies) et de 18m de largeur. Cette rue, hommage aux passages couverts du XIXe siècle, sera éclairée par un toit transparent et plantée d’arbres. Le nouveau terminal départ, situé au niveau de cette rue intérieure, se signalera par une grande façade vitrée donnant sur la rue du Faubourg Saint-Denis.

La rénovation de la gare du Nord : la nouvelle façade rue du Faubourg Saint-Denis

Sur les toits de la gare, un jardin de public de 7.000 m2 sera planté. Des espaces dédiés au sport sont également prévus, dont une piste de « trail » d’un kilomètre pour le jogging.

Parallèlement, les espaces de circulation vont doubler, passant de 15.000 à 37.000 m2. Les espaces commerciaux passeront également de 20.000 à 30.000 m2.

La rénovation de la gare du Nord : la terrasse aménagée

L’achèvement des travaux est prévu pour fin 2023, avant les jeux olympiques de 2024.

Pour les architectes Denis Valode et Jean Pistre, voir également l’hôpital gériatrique Bretonneau, la cour Saint-Emilion Bercy Village, la restructuration de l’hôpital Laennec, l’immeuble Cinétic, le centre de biotechnologies Biopark, le centre commercial Beaugrenelle, le Bastion.


rue de Dunkerque et rue du Faubourg Saint-Denis - M° Gare du Nord

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris