Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La maison des Avocats
Avenue de la Porte de Clichy - Porte de Clichy
17e arrondissementDessinée par l’agence d’architecture Renzo Piano, la Maison de l’Ordre des avocats a été inaugurée en mars 2020. Elle est située sur le parvis du nouveau Tribunal de Grande Instance.
Livrée en mars 2020, la Maison de l’Ordre des avocats vient compléter la nouvelle cité judiciaire composée du Tribunal de Paris et du centre de la police judiciaire.
Construit perpendiculairement au nouveau Tribunal de Paris, le bâtiment est l’œuvre des mêmes architectes, ceux de l’agence Renzo Piano, auteurs du centre Pompidou. Tout en transparence, l’édifice est une métaphore du métier d’avocat. Sa toiture végétalisée offre une vue sur le nouveau quartier Clichy-Batignolles.
D’une superficie de 7.000 m2, le bâtiment de 7 étages comprend des bureaux pour 250 collaborateurs de l’ordre des avocats, un auditorium, une bibliothèque, une salle des marchés, une salle de conférences et une cafétéria.
La Maison du barreau conserve ses locaux rue de Harlay sur l’île de la Cité.
Pour l’architecte Renzo Piano, voir également le centre Pompidou, l’IRCAM, la fondation Jérome Seydoux-Pathé, les logements rue de Meaux, l’ex-siège de Virgin/EMI, le Tribunal de Paris.
Avenue de la Porte de Clichy - Porte de Clichy
Découvrez toutes les visites, les tarifs et comment réserver.