Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > La maison de la Chine Cité internationale universitaire

La maison de la Chine Cité internationale universitaire


Boulevard Jourdan – RER B Station Cité Universitaire

14e arrondissement

Réalisée par une équipe franco-chinoise composée de Coldefy & Associés Architectes Urbanistes et de l’Atelier FCJZ, la maison de la Chine devrait être inaugurée fin 2020 dans la Cité universitaire internationale de Paris.

Le pavillon de la Chine

Suite au concours lancé en novembre 2016 pour la construction de la maison de la Chine, l’équipe franco-chinoise composée de Coldefy & Associés Architectes Urbanistes et de l’Atelier FCJZ a été retenu par le jury en juin 2017. La maison accueillera des étudiants chinois ou étrangers au sein de la Cité universitaire internationale de Paris.

Cette maison fait partie du projet « Cité 2020 » engagé depuis 2011. Dix nouvelles parcelles constructibles seront attribuées d’ici 2025, dont quatre le sont déjà à des pays étrangers : la maison de la Corée du Sud et la maison de la Tunisie sont déjà achevées. L’inauguration de la maison de la Chine est prévue en 2020. Enfin, la construction de la maison de l’Egypte par l’agence SAM architecture est en cours.

Le pavillon de la Chine

Pour la Maison de la Chine, l’agence Coldefy s’est inspirée du « tulou », une construction défensive cylindrique très ancienne que l’on trouvait dans la région du Fujian. Le bâtiment a la forme d’un anneau étiré avec à l’intérieur un grand vide occupé par deux jardins intérieurs que les étudiants et les chercheurs pourront s’approprier. A chaque étage, les chambres sont desservies par des coursives intérieures masquées par des claustras. Les étages sont reliés entre eux par des passerelles promenade en métal qui surplombent les jardins.

La maison de la Chine pourra accueillir 300 étudiants. Rappelons le principe de la cité : les maisons doivent accueillir des étudiants de leur pays d’origine mais aussi des étudiants d’autres nationalités (30 % minimum) afin de favoriser le vivre-ensemble et le dialogue des cultures.

Enfin, le pavillon est couronné par une piste de course doté d’un sol recouvert de panneaux photovoltaïques : elle offre aux étudiants une vue sur le Grand Paris, en l’occurrence les communes situées au Sud de Paris.

L’inauguration de la maison de la Chine est prévue pour 2020.

La France est le quatrième pays au monde à accueillir le plus d’étudiants étrangers après les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie.


Boulevard Jourdan – RER B Station Cité Universitaire

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin