Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’extension du musée de Cluny

L’extension du musée de Cluny


28 rue du Sommerard – M° Cluny-La Sorbonne

5e arrondissement

Inaugurée en juillet 2018, l’extension contemporaine du musée de Cluny (musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny) est constituée de deux chais en métal imaginés par l’architecte Bernard Desmoulin.

L’extension du musée de Cluny
©Agence Bernard Desmoulin

Le musée de Cluny est constitué du musée du Moyen-Age (situé dans l’hôtel des abbés de Cluny) et des Thermes de Cluny, les anciens thermes datant de l’époque romaine. Il était devenu urgent de repenser l’accueil du musée, très incommode pour les visiteurs, en ajoutant une extension contemporaine.

Aguerri à la conception de l’architecture muséale, l’architecte Bernard Desmoulin a été choisi pour ce projet. L’inauguration de cette extension a eu lieu en juillet 2018.

L’extension du musée de Cluny
©paris-promeneurs

Adossée à un bâtiment du XIXe siècle (de l’architecte Emile Boeswillwald) et posée sur une terrasse surplombant les thermes, l’extension est construite sur un plan carré de 16 x 16 m. D’une surface totale de 700 m2, elle est constituée de deux chais en fonte d’aluminium de couleur chocolat.

Pour poser le bâtiment sur des vestiges antiques, il était primordial d’imaginer un ouvrage d’une grande légèreté. L’édifice repose sur une dalle béton et des murs en partie en métal, soutenus par la toiture. Les panneaux en font d’aluminium ont la particularité d’être légers et peu épais.

L’extension du musée de Cluny
©Agence Bernard Desmoulin

Chaque panneau de fonte possède un ton différent et des dimensions uniques. Ils sont de trois types : pleins, semi-ajourés ou creux. L’ensemble des panneaux est mis en œuvre selon un calepinage complexe.

A l’intérieur du volume, les circulations s’articulent autour d’un pivot central et d’un escalier majestueux. L’architecte a réussi à concevoir dans ce volume somme toute modeste, outre les circulations, un coin librairie, une salle pédagogique, un atelier de restauration des œuvres et une petite salle d’exposition temporaire de 70 m2.

L’extension du musée de Cluny
©paris-promeneurs

Les thermes de Cluny sont actuellement ouverts au public mais le musée du Moyen-Age ne rouvrira qu’en 2020, le temps de repenser sa scénographie et son parcours.

L’architecte Bernard Desmoulin a reçu l’Equerre d’argent en 2009 pour le Conservatoire de Clichy-la-Garenne.

Pour l’architecte Bernard Desmoulin, voir également le conservatoire Paul Dukas.

Source :
www.chroniques-architecture.com


28 rue du Sommerard – M° Cluny-La Sorbonne

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris