Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Ex-hôtel PLM Saint-Jacques L’hôtel Paris Mariott Rive Gauche

Ex-hôtel PLM Saint-Jacques L’hôtel Paris Mariott Rive Gauche


17 boulevard Saint-Jacques – M° Glacière – Tel : 01 40 78 79 80

14e arrondissement

Datant du début des années 1970, l’hôtel PLM Saint-Jacques fut considéré comme l’hôtel le plus moderne au monde.

L’hôtel Paris Mariott Rive Gauche
©hôtel Paris Mariott Rive Gauche

La compagnie PLM

La compagnie de chemins de fer PLM (Paris-Lyon-Marseille) est fondée en 1857 par Paulin Talabot : elle est le résultat de la fusion de la compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon (PL) et de la compagnie du chemin de fer de Lyon à Marseille (LM). A paris, son siège social occupera les bâtiments du n°88 rue Saint-Lazare.

PLM va devenir l’une des plus importantes compagnies ferroviaires françaises desservant les destinations de vacances : la Côte d’Azur, la Provence, les Alpes, les Cévennes. Elle est nationalisée en 1938 lors de la création de la SNCF.

Le groupe hôtelier PLM

Au cours de son développement, PLM se diversifie dans l’hôtellerie et l’organisation de voyages. A tel point qu’elle devient un des premiers groupes hôteliers français avec des établissements mythiques ouverts dans les principales destinations touristiques.

Après la nationalisation des chemins de fer français, le groupe PLM se recentre sur l’activité hôtelière. Son principal actionnaire, la famille Rothschild, investit dans la création de nouveaux hôtels.

Puis le groupe PLM est absorbé par la Compagnie internationale des Wagons-Lits (voir les bureaux de la compagnie des Wagons-Lits), qui est elle-même rachetée en 1991 par le groupe hôtelier Accor.

L’hôtel Mariott
©paris-promeneurs

L’hôtel le plus moderne du monde

L’hôtel PLM Saint-Jacques voit le jour au début des années 1970. Réalisé par l’architecte Pierre Giudicelli, il est alors considéré comme l’hôtel le plus moderne du monde.

Bâti à l’emplacement d’une des deux fabriques   de lits Pardon, l’établissement est l’un des précurseurs de l’hôtellerie d’affaire. Sur plusieurs étages sont concentrés les espaces dédiés aux activités diurnes :

. salle informatique (c’est le premier hôtel entièrement informatisé pour la réservation de chambre, la consommation et les bagages, utilisant un système IBM).
. centre de convention de 1000 places.
. cinéma de 180 places
. galerie   marchande
. agence bancaire
. restaurant japonais, l’un des tout premiers à Paris.

Au-dessus se déploient les 812 chambres, chacune d’une superficie de 20 m2 environ, accessibles par des ascenseurs ultra rapides.

Sur le boulevard Saint-Jacques, la façade est emblématique de l’architecture moderne : constituée de panneaux de béton préfabriqués, elle est conçue selon un tracé régulateur dont les proportions sont issues du carré. Avec ses coques de béton et fenêtres bombées dont l’orientation s’inverse un étage sur deux, cette façade semble être en mouvement ; elle donne sa signature moderne à l’hôtel.

L’hôtel devient un lieu de rendez-vous chic à Paris. Il est fréquenté par Samuel Beckett, Serge Gainsbourg, Jacques Dutronc, Jean-Pierre Melville.

Devenu le Pullman Saint-Jacques, le Sofitel Saint-Jacques et enfin le Sofitel Rive Gauche, il a été rénové à partir de 2006 par le groupe hôtelier américain Marriott. Il devient en 2007 l’hôtel Paris Mariott Rive Gauche.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
www.codimage.fr
www.berthomeau.com


17 boulevard Saint-Jacques – M° Glacière – Tel : 01 40 78 79 80

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris