Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) Arts et métiers (...)

Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) Arts et métiers Paris-Tech


149-155 boulevard de l’Hôpital – M° Campo-Formio

13e arrondissement

L’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers dispose depuis 1912 d’un site parisien situé sur le boulevard de l’Hôpital.

Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers
©paris-promeneurs

Eduquer les enfants de soldats invalides

Cette prestigieuse école d’ingénieurs a une origine très ancienne : en 1780, le duc François de La Rochefoucauld-Liancourt (1747-1827), colonel d’un régiment de cavalerie, fonde à Liancourt (Oise) une ferme pour instruire les pupilles de son régiment, enfants de soldats invalides.

Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers : halle métallique donnant sur l’avenue Stéphane Pichon
©paris-promeneurs

Plusieurs sites

L’école devient nationale en 1800. En 1806, elle est transférée à Châlons-sur-Marne. En 1815, un second campus est ouvert à Angers. En 1843, un autre à Aix-en-Provence. En 1890, un quatrième à Cluny. En 1900, un cinquième à Lille. En 1912, un sixième à Paris, boulevard de l’Hôpital. En 1963, un septième à Bordeaux-Talence.

Les étudiants ont un surnom bien connu, les Gadzarts, contraction de « Gars des Arts ».

Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers
©paris-promeneurs

Le campus de Paris

A l’emplacement d’un marché aux chevaux, l’architecte Georges Roussi (1847-1934) édifie entre 1910 et 1912 le campus parisien de l’école. Les bâtiments forment un quadrilatère compris entre le boulevard de l’Hôpital, la rue Edouard Manet, la rue Pinel et l’avenue Stephen-Pichon.

Côté boulevard de l’Hôpital, trois cours situées derrière la longue façade distribuent les salles de cours. Côté avenue Stephen-Pichon, les bâtiments abritent amphithéâtres et ateliers.

Le vocabulaire est un mélange de pittoresque (la meulière) et d’architecture industrielle (la brique) dans un esprit rationaliste.

Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers : halle métallique donnant sur l’avenue Stéphane Pichon
©paris-promeneurs

La création de ParisTech

En 1991, 12 prestigieuses écoles d’ingénieurs se fédèrent en créant un établissement de coopération scientifique baptisé ParisTech. Parmi ces écoles, outre l’école nationale supérieure d’Arts et Métiers, on trouve l’Ecole polytechnique, l’Ecole des Ponts et Chaussées, Mines ParisTech, l’ESCPCI, AgroParisTech, Chimie Paris tech.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.


149-155 boulevard de l’Hôpital – M° Campo-Formio

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris