Pont de paris

Architecture moderne et contemporaine

Accueil > Architecture moderne et contemporaine > L’hôtel de Polignac Fondation Singer Polignac

L’hôtel de Polignac Fondation Singer Polignac


43 avenue Georges Mandel – Métro Trocadéro - Tel : 01 47 27 38 66

16e arrondissement

L’hôtel de Polignac est une des plus belles demeures classiques construites à Paris à la Belle Epoque.

L’hôtel de Polignac - Fondation Singer-Polignac
©paris-promeneurs

Un hôtel inspiré du classicisme

L’architecte Henri Grandpierre édifie cette demeure en 1904 pour le compte de la princesse Edmond de Polignac, veuve depuis 1901. L’hôtel est axé sur une jardin suspendu qui domine la rue du pasteur Boegner.

Le classicisme de ses façades s’inspire du style Louis XVI : de grande baies cintrées, un avant-corps courbe sur la façade sur jardin, des pilastres   ioniques colossaux  . A l’intérieur, la fastueuse salle à manger, habillée de marbres polychromes, est dessinée dans le goût de Versailles. Le salon de musique est resté célèbre : peint par José-Maria Sers, il représente Apollon musagète sur son char ; les dessus de porte sont habillés de trophées   d’instruments de musique . Le grand escalier possède une somptueuse rampe en fer forgé et doré au chiffre SP des propriétaires.

Un couple uni par la passion des arts

Winnaretta Singer (1865-1943), héritière des machines à coudre Singer, épouse en 1893 le prince Edmond de Polignac (1834-1901). De ce mariage visiblement arrangé naît une véritable complicité artistique et intellectuelle.

Le prince est musicien et compose (il obtient le premier prix de composition au Conservatoire en 1865). Mais de santé fragile, il décède en 1901. La princesse tient un salon à Paris et à Venise où elle possède également le palais Contarini-Polignac. Elle encourage les musiciens les plus brillants de son époque : Gabriel Fauré, Nadia Boulanger, Reynaldo Hahn, Darius Milhaud, Maurice Ravel, etc. Elle commande de nombreuses pièces à Erik Satie, Igor Stravinsky ou Francis Poulenc.

En 1928, la princesse de Polignac créée de son vivant une fondation pour la promotion des Arts et des Sciences. A sa mort en 1943, la fondation Singer-Polignac installe son siège à l’hôtel de Polignac.

Pour connaître le programme de la fondation sur www.singer-polignac.org

Sources :
- Guide du promeneur 16e arrondissement, Marie-Laure Crosnier Leconte, Parigramme, 1995.
- Guide du Patrimoine Paris, Jean-Marie Pérouse de Montclos, Hachette, 1994.


43 avenue Georges Mandel – Métro Trocadéro - Tel : 01 47 27 38 66

VISITES GUIDéES
EN GROUPE

Découvrez toutes les visites, les  tarifs et comment réserver.

Visites historiques
Visites insolites
Visites des villages de Paris
Visites architecturales
Visites de jardin
Visites dans le Grand Paris