L’Institut d’Art et d’Archéologie
Le centre Michelet

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’Institut d’Art et d’Archéologie
Le centre Michelet

L’Institut d’art et d’archéologie

La bibliothèque d’art d’un collectionneur

En 1918, le couturier Jacques Doucet (1853-1929), collectionneur et mécène, fait don à l’Université de Paris de sa formidable collection de livres d’art de tous les temps et de tous les pays. L’Université de Paris lance alors un concours remporté par l’architecte normand Paul Bigot : une bibliothèque d’Art abritant la collection Doucet sera au cœur d’un nouveau bâtiment intégrant des salles de cours.

L’Institut d’art et d’archéologie

Un bâtiment à contre courant de son époque

Achevé en 1927, l’édifice incarne le style historiciste; il est à contre courant des deux styles dominant à cette époque : l’architecture moderne et l’Art déco. Le bâtiment s’organise autour d’une cour centrale. Le matériau utilisé peut sembler étonnant : la brique rouge de Vaugirard ou de Bourgogne utilisée dans sa plasticité est en effet peu habituelle dans le paysage parisien. Cette référence aux architectures siennoises et vénitiennes s’explique par la volonté d’offrir une chaude tonalité de fond aux rayons du soleil parisien. L’Afrique semble aussi avoir été une source d’inspiration : au niveau de la corniche, les petits édicules pointés vers le ciel rappellent l’architecture mauresque ou sub-saharienne.

 

L’Institut d’art et d’archéologie : la frise archéologique

Une spectaculaire frise archéologique

La structure du bâtiment tire néanmoins partie des possibilités offertes par le béton : piliers et planchers sont conçus en ciment armé habillé de briques. Le détail le plus singulier du bâtiment est la frise archéologique traitée en bas-relief sur l’ensemble des quatre façades. Cette frise est constituée de moulages en terre cuite de sculptures grecques, romaines, médiévales et Renaissance. Elle a été réalisée par la Manufacture de Sèvres.

L’Institut d’art et d’archéologie

Des UFR d’Histoire de l’Art et d’ Archéologie

La Bibliothèque Jacques Doucet a maintenant rejoint la spectaculaire salle Labrouste de la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu. Communément appelé le centre Michelet, l’Institut d’Art et d’Archéologie abrite aujourd’hui les UFR d’Histoire de l’Art et d’ Archéologie des universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris IV-Sorbonne. Une bibliothèque de 1er cycle ouverte aux étudiants y remplace l’ancienne bibliothèque Doucet.

L’Institut d’art et d’archéologie : l’entrée de l’actuelle salle de lecture ©www.lettres.sorbonne-universite.fr

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

L’Institut d’art et d’archéologie

Adresse : 3 rue Michelet

Métro : Vavin

Arrondissement : 6e

Téléphone :