Pont de paris

Accueil > Mots-clés > Arrondissement > 8e ARRONDISSEMENT

8e ARRONDISSEMENT

Jusqu’au XVIIIe siècle, l’actuel 8e arrondissement n’est qu’un faubourg de la ville, constitué de deux villages : la Ville-l’Evêque et le Roule où est bâtie l’église Saint-Philippe-du-Roule. Louis XV est le commanditaire de la magnifique place crée à l’ouest du jardin des Tuileries : la place Louis XV porte son nom avant d’être rebaptisée place de la Concorde sous la Révolution.

Le faubourg Saint-Honoré devient aristocratique avec la construction de nombreux hôtels particuliers : l’hôtel d’Evreux (devenu le Palais de l’Elysée), l’hôtel de Beauvau, l’hôtel de Béthune-Charost, l’hôtel de La Vaupalière, etc. Commencé sous le 1er Empire, l’Arc de Triomphe de l’Etoile est achevé en 1836.

L’arrondissement s’urbanise au XIXe siècle avec les quartiers François 1er et de l’Europe. De grandes églises voient le jour : la Madeleine et Saint-Augustin. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la plaine Monceau accueille les nouvelles fortunes de la banque et de l’industrie autour du parc Monceau.

Plusieurs demeures sont devenues des musées d’art ou établissements culturels : le musée Nissim de Camondo, le musée Cernuschi, le musée Jacquemart-André, l’hôtel Henri Menier. D’autres sont restées privées : l’hôtel Abraham de Camondo, l’hôtel Dreyfus, l’hôtel Emile-Justin Menier, l’hôtel Gaston Menier.

Menant au Bois de Boulogne, l’ avenue des Champs-Elysées devient une adresse prestigieuse prisée par la grande bourgeoisie : l’hôtel de la Païva est le seul miraculé de cette époque. L’avenue accueille également des maisons prestigieuses telles que le parfumeur Guerlain ou le malletier Louis Vuitton.

De l’Exposition universelle de 1900 subsistent le Grand Palais et le Petit Palais. Construit par les frères Perret, le théâtre des Champs-Elysées est un bâtiment précurseur de l’architecture moderne.

Aujourd’hui le 8e arrondissement est un quartier huppé et touristique. Il concentre de nombreux hôtels de luxe : le Crillon, le Plaza-Athénée, le Georges V, le Bristol, le Fouquet’s Barrière, le Royal Monceau Raffle, le Prince de Galles. Les boutiques de luxe se concentrent principalement rue du faubourg Saint-Honoré, avenue Montaigne, avenue Georges V et rue François 1er.